Getting your Trinity Audio player ready...
|
La guerre fait rage dans le débat sur les royalties des créateurs NFT, alors que le PDG de la marketplace Blur, a pris la parole dans un conflit désormais ouvert, incitant les créateurs à s’éloigner d’OpenSea, le poids lourd du secteur.
Seulement connu sous le pseudonyme Pacman, le PDG de Blur a conclu, au bout d’une réflexion sur le sujet, que la meilleure solution pour les créateurs restait de bloquer la marketplace OpenSea.
« Nous préférons que les créateurs puissent percevoir des royalties sur tous les marchés qu’ils autorisent, plutôt que d’être obligés de choisir. Pour encourager cela, Blur applique des royalties complètes sur les collections qui bloquent les échanges sur OpenSea. Il est important de noter que les créateurs qui mettent en œuvre l’option recommandée pourront recevoir les récompenses de la saison 2. »
Pacman, PDG de Blur
L’annonce est claire : Blur appliquera des royalties totales (contre seulement 0,5% obligatoires actuellement) pour les créateurs qui bloquent les transactions sur la plateforme d’échange NFT OpenSea. Cette attaque est directe et survient peu de temps après que Blur a réussi à contourner la liste noire d’OpenSea.
En apprendre plus : Royalties NFT : Blur contourne la censure imposée par OpenSea
Les royalties au cœur de la guerre entre Blur et OpenSea
Autrefois présentés comme un cas d’utilisation privilégié pour les artistes dans l’espace NFT, ce qu’OpenSea appelle les « creator fees » sont générés par la prise d’une part sur la revente d’un NFT. Également connus sous le nom de royalties, ils ont été salués comme un moyen pour les artistes de récolter des revenus récurrents lorsque leurs créations sont vendues sur les marchés secondaires.
L’an dernier, une crise a vu le jour alors que de nombreuses nouvelles marketplaces ont décidé de supprimer les royalties pour attirer les traders, leur permettant d’améliorer considérablement leurs marges. Rapidement, la grande majorité des marketplaces de nouvelle génération a été forcée de suivre le mouvement, sous peine de voir leur volume fondre en perdant des parts de marché considérables. La situation, d’abord considérée comme temporaire, n’a toujours pas été complètement réglée, comme le montre le conflit entre les 2 leaders actuels.
OpenSea a envisagé d'emboîter le pas, mais face à l’opposition significative de la communauté NFT, la société a finalement décidé de renoncer à cette démarche.
Blur, qui a seulement vu le jour en octobre 2022, n’obéit pas entièrement aux paramètres de royalties des créateurs NFT. En effet, la plateforme n’impose pas le paiement des royalties, généralement compris entre 2,5 et 10%, que les artistes NFT demandent fréquemment sur les ventes secondaires de leurs œuvres. Actuellement, le taux minimum pour les créateurs que la plateforme peut imposer est de 0,5 %. Toutefois, les utilisateurs ont le choix de payer davantage s’ils souhaitent accentuer leur soutien pour les créateurs.
En plus d’être avantageuse grâce à un taux de royalties bien plus faible qu’OpenSea, Blur ne charge pas de frais de transactions, contre 2,5% chez le précurseur du marché.
En apprendre plus : L’airdrop de la marketplace NFT Blur : tutoriel et tokenomics du $BLUR
Coincée dans une position difficile, OpenSea, dont la capitalisation boursière s’élève à 13,3 milliards de dollars, avait récemment publié une liste noire, qui permet aux créateurs d'empêcher la vente de leurs NFTs sur toute plateforme qui ne respecte pas la mise en place forcée des royalties. Les collections qui choisissent d’utiliser la liste noire auraient la possibilité d’imposer pleinement leurs royalties sur OpenSea. En revanche, celles qui ne s’y plient pas ne pourront pas bénéficier des royalties obligatoires lors de ventes sur OpenSea.
En l’état actuel des choses, les créateurs ne peuvent pas récupérer la totalité de leurs royalties sur Blur et OpenSea simultanément. Ils ne peuvent percevoir des royalties complètes que sur OpenSea ou sur Blur – mais pas sur les deux simultanément – en raison de la configuration des politiques des deux marketplaces, s’affrontant directement.
Dans un billet de blog, les dirigeants de Blur ont qualifié ce changement de politique d’effort de survie strictement défensif. Ils ont déclaré que ce changement leur a été imposé par les comportements non compétitifs d’OpenSea.
L’équipe de Blur estime tout de même qu’une meilleure solution existe et que son conseil de bloquer OpenSea n’est qu’une défense temporaire : « Cette option ne sera recommandée que jusqu’à ce que l’option 4 soit disponible. »
L’option 4 est finalement une proposition de pacte de paix :
Les créateurs qui sont inscrits à la fois sur OpenSea et sur Blur devraient pouvoir percevoir des royalties sur les deux plateformes. Aujourd’hui, OpenSea met automatiquement les royalties en option lorsqu’il détecte des échanges sur Blur. Nous aimerions qu’OpenSea mette fin à cette politique, afin que les nouvelles collections puissent générer des royalties partout.
Blur