Découvrez l'univers crypto en profondeur

L’univers crypto secoué par la démission de Brian Brooks, le PDG de Binance.US

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 10:40

Ces derniers jours, la démission de Brian Brooks de la branche américaine de Binance a suscité énormément de questions de la part de la communauté crypto. Afin d’y voir plus clair, nous allons analyser ensemble ce qu’il en est réellement.

Vendredi, Brian Brooks a annoncé qu’il renonçait à ses fonctions chez Binance.US. Après avoir assuré le poste de PDG pendant un peu plus de trois mois, il dénonce des divergences au niveau de la direction stratégique. Néanmoins, il souhaite beaucoup de succès à ses anciens collègues et affirme que de nouvelles choses palpitantes sont à venir.

Cette annonce n’a pas été accueillie de la meilleure des façons par la communauté crypto. Bien que Zhao Changpeng (le PDG de Binance) ait assuré que la démission n’aura aucun impact sur les clients US, beaucoup sont méfiants à ce sujet, et c’est tout à fait justifié.

La déclaration complète de Zhao est la suivante :

“Je reste confiant en l’activité de Binance.US et en son engagement à servir ses clients et à innover. En tant que l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies aux États-Unis, elle est prête à poursuivre sa croissance et à contribuer à l’avenir de la finance. Cette transition n’aura aucun impact sur les clients de Binance.US, car la société continuera à fournir les meilleurs produits et services de sa catégorie.”

La démission est étonnante aux yeux de la communauté, elle soupçonne que la décision de Brian Brooks ait été motivée par la connaissance de problèmes internes à l’entreprise. En effet, on sait à quel point Binance est victime des régulateurs en ce moment. Entre les nombreuses interdictions d’exercer, et l’arrêt de leur offre de produits dérivés à Hong-Kong et dans plusieurs pays européens, il est légitime de se douter de quelque chose. Brooks est-il au courant de quelque chose d’important ?

Il y existe deux autres possibilités tout aussi plausibles. D’abord, quand il est arrivé aux commandes de Binance.US il souhaitait promouvoir une certaine intégrité, Brooks avait d’ailleurs communiqué à ses débuts : “Je n’aurais pas pris ce poste si je n’avais pas eu un engagement fort de la part du conseil d’administration pour mener un programme de conformité solide”. Puis trois mois plus tard, comme il le décrit dans son tweet, l’ancien PDG dénonce un conflit de direction. On peut également se demander si ce n’est pas la cause de son départ : un conflit stratégique qui le poussait à travailler contre son sens de l’éthique, de sa morale.

La dernière possibilité est déduite de ses propos tenus lors d’une interview avec Forbes. Quelques semaines avant sa démission, il avait en effet affirmé qu’un échange de cryptomonnaies n’est pas un business rentable à long terme. Cette vision pourrait également l’avoir poussé à s’en aller, même si elle paraît peu probable à elle seule.

Nous n’avons pas plus de nouvelles aujourd’hui, mais il est sûr que Brian Brooks n’aura pas de difficultés à trouver un nouveau post. C’est une affaire à suivre de près, nous vous informerons donc sans faute des rebondissements sur Coinacademy.

Sources:

Articles qui pourraient vous intéresser