Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:21
La Livre sterling a connu récemment une forte baisse plongeant ainsi les investisseurs et les britanniques dans une forte incertitude : Bitcoin, au secours ?
La tendance baissière du marché a eu raison de la monnaie britannique. De façon inhabituelle et inattendue, la livre sterling est tombée très bas. Cette situation a semé le doute auprès des investisseurs et des britanniques qui pourraient se tourner vers une alternative. Pendant cette période d’incertitude, certains d’entre eux ont choisi d’invertir dans Bitcoin. Quelle est la proportion de cet échange ? Que faut-il comprendre de ce choix ?
La livre sterling à son plus bas niveau historique
La livre sterling n’a pas échappée aux conjonctions du marché. La monnaie britannique a connu une volatilité importante, enregistrant son niveau le plus bas il y a une semaine. En seulement 15 jours, la monnaie a perdu 9% de sa valeur avec une journée marquante le 26 septembre dernier.
Lundi dernier, le taux de change entre la livre sterling et le dollar américain a atteint son pic le plus bas : La livre sterling (GBP) valait moins de 1,04 dollar. Pour retrouver un tel taux, il faut remonter en 1985 lors d’un bref krach.
La situation politique du pays n’arrange pas la situation. À force de multiplier les mauvais choix, les investisseurs accordent moins de crédits aux dirigeants comme l’explique l’analyste Fiona Cincotta chez City Index : « Les réactions du marché montrent que les investisseurs ont perdu confiance dans l’approche du gouvernement, créant un niveau de volatilité qui rapproche la livre du niveau de certaines paires des marchés émergents. »
En attendant que la livre sterling reprenne sa valeur, une certaine partie de la population se tourne vers le Bitcoin (BTC) qui apparait comme la valeur refuge parfaite.
Le volume d’échange sur la paire GBP/BTC explose
Un grand nombre d’investisseurs ont abandonné la livre sterling dans cette période de forte récession au profit du Bitcoin. En 30 jours, le volume de change entre les deux devises a considérablement augmenté.
Les données révèlent un volume d’échange de près de 1 milliard de dollars sur les principaux exchanges crypto lundi 26 septembre, soit plus de 10 fois la moyenne journalière sur les deux dernières années qui tournait autour de 70 millions de dollars.
La livre sterling reprend son souffle ?
Après plusieurs jours d’incertitudes, la livre sterling sort de son trou et remonte enfin la pente. La banque centrale d’Angleterre est venue au secours de la monnaie en investissant sur le marché obligataire. Même si les effets de cette intervention sur le long terme restent à prouver, cela a permis aux investisseurs de se remettre en confiance rapidement.
L’intervention de la banque d’Angleterre a été saluée par le FMI. L’institution financière n’avait pas hésité à rejeter le premier plan proposé par le gouvernement de Liz Truss.