Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Le volume de trading de l'ETF HODL de VanEck bondit de plus de 2200%, atteignant plus de 400 millions de dollars en une journée.
- La hausse intervient avant une réduction des frais de gestion de 0,25% à 0,20%, plaçant HODL en troisième position en volume quotidien.
- L'influence des réseaux sociaux et l'engouement des investisseurs particuliers sont suggérés comme moteurs de cette augmentation spectaculaire.
Une croissance fulgurante sur le marché
Dans un contexte de réduction imminente des frais de gestion, l'ETF HODL de VanEck a vu son volume de trading s'envoler, passant à plus de 400 millions de dollars en une journée, contre une moyenne quotidienne de 17 millions de dollars. Cette hausse soudaine intervient juste avant la baisse des frais de gestion de l'ETF, qui passeront de 0,25% à 0,20% le mercredi suivant. Avec près de 200 millions de dollars en bitcoin à son actif au 20 février, HODL s'est classé troisième en termes de volume quotidien, juste derrière les leaders du marché que sont les ETF GBTC de Grayscale et IBIT de BlockRock.
L'influence des réseaux sociaux et la manie des investisseurs particuliers
Cette augmentation spectaculaire des volumes de trading pourrait refléter l'influence croissante des réseaux sociaux sur les marchés financiers. Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg Intelligence, a suggéré que cette hausse pourrait être le résultat de recommandations faites par des influenceurs sur des plateformes telles que Reddit ou TikTok, attirant ainsi une “armée” d'investisseurs particuliers. Les données indiquent que les volumes provenaient de 32 000 transactions individuelles, plutôt que d'un seul investisseur institutionnel, soulignant une participation massive des investisseurs particuliers.
L'engouement sans précédent autour de l'ETF HODL de VanEck a contribué à une journée record pour les volumes de trading des ETF Bitcoin depuis leur introduction en janvier.