Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : FTX soutient sa présence sur le marché européen des cryptos

Le régulateur chypriote a donné son feu vert : l’exchange FTX installera une filliale en Suisse afin de soutenir sa présence en Europe.
FTX bitcoin

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:44

Ce lundi 7 mars 2022, la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX annonce qu’elle compte étendre son empire en s’implantant en Europe (ainsi qu’au Moyen-Orient), après avoir obtenu l’approbation des régulateurs chypriotes.

L’exchange dirigé par Sam Bankmand-Fried a déclaré ce jour dans un communiqué de presse avoir reçu une licence du régulateur chypriote (CySec) pour lancer FTX Europe.

Qu’est-ce que la CySec ?

ftx regulation europe chypre

La Cyprus Securities and Exchange Commission est un organisme de régulation basé à Chypre. Son objectif principal est de surveiller les marchés financiers avec le support des autorités européennes et de la Commission européenne.

Un organisme qui s’apparente à notre acteur français qu’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). La CySec dispose des compétences pour délivrer aux brokers des licences afin de certifier que l’activité sur le sol européen est exercée en toute légalité. Les acteurs obtenant cette licence s’engagent à respecter l’ensemble de la réglementation financière applicable sur le territoire européen.

Le lancement d’une succursale en Europe

ftx europe lancement

À la suite de l’obtention de cette licence, l’exchange FTX affirme que Europe offrira désormais “les principaux produits et services de la bourse traditionnelle aux clients européens via une entreprise d’investissement agréée avec des licences passeportables dans l’espace économique européen (EEE)”.

“Au fur et à mesure de notre croissance, nous recherchons constamment des opportunités pour obtenir une licence et une réglementation appropriées sur chaque marché sur lequel nous pénétrons. Nous interagirons avec les régulateurs de divers pays d’Europe pour continuer à fournir un environnement sûr et sécurisé permettant aux personnes d’échanger des cryptos”.

Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur et PDG de la plateforme FTX a également déclaré : 

Ainsi, après avoir développé sa présence sur le marché américain avec FTX.US, la crypto-bourse implante un siège social en Suisse. Un projet d’ouverture d’une annexe à Chypre est également en cours de discussion.

Cette avancée dans le développement de l’exchange intervient après une levée de fonds exceptionnelle de 400 millions de dollars annoncée au cours du mois de janvier 2022, poussant sa valorisation à plus de 32 milliards de dollars.

La plateforme FTX a également remué la presse ces dernières semaines après avoir dépassé le million d’utilisateurs ! Il semblerait que l’exchange ait l’intention de s’attaquer à des géants tels Robinhood, en proposant du trading sur actions.

Enfin, il semblerait que le budget marketing ait joué un rôle déterminant dans ce développement. En effet, FTX.US a, non seulement acheté les droits d’appellation du Miami Heat Stadium – maintenant connu sous le nom de FTX Arena – mais FTX.US est également l’exchange officiel de la Major League Baseball.

Articles qui pourraient vous intéresser