Bitcoin : la dominance des contrats à terme (futures) BTC en chute libre

Après avoir longtemps dominé l’écosystème, les marchés futures de Bitcoin (BTC) connaissent actuellement une forte baisse de leur dominance, laissant place aux altcoins.
dominance bitcoin btc futures
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

La dominance des marchés futures de Bitcoin chute :

  • La part de Bitcoin dans les contrats à terme sur le marché crypto a chuté à 38%, soit la zone la plus basse en deux ans.
  • L'intérêt pour les altcoins augmente, captant une part plus importante du marché des dérivés.
  • Cette tendance reflète un appétit accru pour le risque et la diversification dans le marché des crypto-monnaies.

Une baisse de la dominance des dérivés Bitcoin (BTC)

En cette fin d’année 2023, la part des contrats à terme ou “futures” liés au Bitcoin (BTC) sur le marché a connu une baisse notable. En effet, la dominance de Bitcoin sur le marché des dérivés a chuté à 38% du total de l’Open Interest, qui représente la valeur totale des contrats actifs (Long & Short) sur le marché, contre près de 50% il y a deux mois.

Autrement dit : sur l'ensemble des positions ouvertes sur le marché, “seulement” 38 % d'entre elles sont liées au Bitcoin.

bitcoin futures dominance marché

Sachez que cette diminution est la plus faible proportion enregistrée depuis au moins deux ans. Les données de Coinalyze indiquent que cette baisse de la dominance de Bitcoin dans les contrats à terme est un signe d'un changement (temporaire) dans les préférences des traders crypto.

Cette évolution pourrait être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la hausse de Bitcoin depuis octobre ou encore les anticipations autour de l'approbation de fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le Bitcoin par la SEC.

Une montée en puissance pour les altcoins sur le marché

Parallèlement à la baisse de la part de Bitcoin, les altcoins ont gagné en popularité. Leur part dans le marché des dérivés a augmenté, passant de 32% à 41%.

On peut clairement y voir un intérêt croissant du marché pour les crypto-monnaies “alternatives”, reflétant une diversification des stratégies de trading et un appétit pour le risque plus élevé parmi les investisseurs. Ethereum maintient sa position avec une part stable d'environ 21%, tandis que d'autres altcoins, comme Solana, gagnent énormément de terrain.

Vous l’aurez compris, cela marque un changement dans la dynamique du marché des futures crypto, où les traders cherchent désormais des opportunités au-delà du Bitcoin. Toutefois, il faut garder en tête que Bitcoin reste de très loin la crypto monnaie ayant le plus d’impact sur le marché des crypto monnaies tout entier.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser