En proie à de nombreux problèmes de conformité, Binance traverse actuellement une période marquée par ses conflits avec le régulateur. C’est dans ce contexte que l’entité française de Binance vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2022.
En réalité, en raison de son enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) le 4 mai 2022, Binance France est dans l’obligation légale de publier son état financier chaque année.
Dès lors, les résultats financiers mis en ligne par Binance France concernent une période 14 mois, allant du 8 novembre 2021 au 31 décembre 2022. En revanche, l’entreprise précise que durant les 6 premiers mois de cette période, Binance France ne percevait aucun revenu.
En savoir plus sur : Le Koweït impose une interdiction totale des crypto monnaies
Quels sont les résultats financiers de Binance France pour l’année 2022 ?
Binance France explique tout d’abord qu’au 31 décembre 2022 elle détenait environ 1 milliard d’euros en crypto-actifs pour le compte de ses utilisateurs tandis qu’elle détenait 7 millions d’USDT pour son propre compte.
Ensuite, Binance indique avoir enregistré une perte de 4 millions d’euros en 2022. Néanmoins, cette perte est due à l’absence de revenu durant les 6 mois premiers mois d’exercice. Cette situation s’explique tout simplement par l’absence d’enregistrement PSAN qui empêchait l’entité française de Binance de lancer son activité d’exchange de crypto monnaies.
En revanche, les frais d’exploitation ont commencé à être payés dès novembre 2021. D’ailleurs, on apprend que Binance a dépensé 14 millions d’euros de dépenses d’exploitation. Ces dépenses comprennent notamment « les frais de personnel et les charges sociales correspondantes, les frais de marketing, les honoraires professionnels, les frais administratifs et les impôts et taxes diverses ».
Sur le plan des revenus, Binance France explique que la majorité de ces derniers sont constitués des commissions de trading. De plus, l’entreprise prévoit d’être bénéficiaire dans ses comptes 2023. A noter que pour l’année 2023, les résultats financiers seront tirés de la période allant de janvier à décembre 2023.
Quelle est l’entité en charge de l’audit financier de Binance France ?
L’entreprise s’étant chargée de l’audit des états financiers de Binance France est RSM Paris. Il s’agit d’une société d’audit, d’expertise et de conseil dont le siège social se situe à Paris.
Binance explique son choix de se tourner vers cette société de la manière suivante :
« RSM est un cabinet d’audit, de conseil et de fiscalité de premier rang, reconnu pour son expertise, doté d’une réputation solide, d’une présence dans 120 pays à travers le monde et d’une équipe mondiale de 57 000 personnes. C’est pour ces raisons que Binance France a décidé de faire appel à RSM en tant que commissaires aux comptes indépendants ».