Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.09.2023 10:55
Depuis le début de l’année 2023, Binance est sous la surveillance de quasiment tous les pays dans lesquels sa plateforme de crypto monnaies est disponible. En proie à de nombreuses critiques et au scepticisme d’une partie de ses utilisateurs, l’exchange de CZ enchaîne les décisions stratégiques fortes depuis plusieurs semaines.
La fin de l’été de Binance ne semble pas prendre la voie d’une happy end. Alors qu’elle a dû réagir après avoir été accusée de laisser ses clients russes avoir accès à des banques sanctionnées par l’OFAC, Binance a également annoncé la fin de son partenariat avec le géant Mastercard.
Au milieu de ses nouvelles peu rassurantes, Binance semble avoir commencé à amorcer une nouvelle stratégie pour l’avenir de sa société.
D’abord, en mettant fin à son soutien envers le Binance USD (BUSD), le stablecoin de référence de la plateforme, et en poussant ses clients à se tourner vers un nouveau stablecoin : le FDUSD.
Ensuite, en se séparant de son chef de produit, Mayur Kamat, en plein milieu d’un marasme réglementaire mettant en péril la pérennité de l’entreprise.
Face à ces évènements, CZ a publié son ressenti sur Twitter.
En savoir plus sur : Le PDG d’un exchange crypto condamné à 11 196 ans de prison pour une arnaque de $2 milliards
CZ répond à ses détracteurs
Comme à son habitude lorsqu’il est sous le feu des projecteurs, le patron de Binance a pris la parole sur X, anciennement Twitter, pour rassurer les clients de l’exchange.
Il balaye d’un revers de main les rumeurs « de bank run, de poursuites judiciaires, de fermetures de canaux fiduciaires, de réductions de produits ou encore de licenciement d'employés ».
D’ailleurs, il considère que « Binance a probablement aussi le taux de rotation de l’équipe fondatrice le plus bas de toutes les startups technologiques de cette taille et de cet âge, dans le monde ».
Il en profite ensuite pour faire un état des lieux de Binance en expliquant que « tous les retraits et les dépôts sont traités correctement » et que « tous les fonds des clients sont sécurisés et réservés à 100% ».
Binance amorce sa nouvelle stratégie
Lors de son intervention publique, CZ a expliqué que Binance mettait fin progressivement à d’anciens produits et que l’entreprise prévoyait d’en lancer de nouveaux très rapidement. Cette affirmation s’est confirmée rapidement par le biais de deux communiqués publiés par l’entreprise.
Binance prend ses distances avec Polygon
Dans un premier temps, Binance a donc pris ses distances avec l’écosystème Polygon en annonçant mettre fin à la prise en charge de Polygon sur sa marketplace NFT.
Les utilisateurs ont jusqu’à la fin de l’année pour retirer leurs NFTs Polygon de la plateforme. En revanche, ils ne pourront plus acheter ou lister des NFTs Polygon à partir du 26 septembre prochain.
L’entreprise explique que « cette décision a été prise après un examen et une évaluation minutieux, et fait partie de nos efforts continus pour rationaliser les offres de produits sur la place de marché NFT de Binance ».
Binance ouvre les dépôts et les retraits pour le layer 2 zkSync Era
Lancé en mars dernier par Matter Labs, zkSync Era est un layer 2 d’Ethereum. Rapidement devenu populaire, il cumule d’ores et déjà en l’espace de quelques mois près de 400 millions de dollars de TVL.
En parallèle de la prise de parole de CZ, Binance a donc annoncé l’intégration de zkSync Era à sa plateforme. Tout simplement, il sera désormais possible de déposer ou retirer des crypto monnaies depuis le layer 2 d’Ethereum.