Régulation : L’Australie offre un cadre accueillant aux crypto ?

En Australie, le nouveau gouvernement souhaite cartographier le marché des crypto monnaies afin de lui offrir une réglementation cohérente.
Australie crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 28.08.2022 01:31

Au-delà de leur utilité sociale, les crypto monnaie représentent un enjeu politique. L’Australie en est un exemple flagrant puisque le changement de bord politique du récent gouvernement se traduit par une forte détermination à se positionner sur les crypto

Alors que le parti travailliste australien s’est retrouvé au pouvoir en mai dernier, ce dernier par le biais de l’un de ses dirigeants politiques a annoncé vouloir travailler activement sur la manière avec laquelle l’Australie devrait aborder la réglementation des crypto monnaies.

Selon le communiqué partagé par le département du trésor australien, depuis 2018, le domaine des crypto monnaies a attiré plus d’un million de citoyens australiens. Dès lors, il devient indispensable que la règlementation arrive à suivre ce nouveau secteur en s’adaptant également aux nouveaux cas d’utilisation.

Une réglementation intelligente passe avant tout par une compréhension des enjeux des crypto monnaies. Ce reproche a notamment été formulé par le nouveau parti dirigeant à l’encontre du précédent gouvernement.

En savoir plus sur : CZ accuse FTX de manipuler son carnet d’ordre ?

L’Australie souhaite cartographier les différents types de jetons et de crypto monnaies

Le trésorier australien Jim Chalmers s’est fendu d’une déclaration expliquant que « son gouvernement allait améliorer la façon dont le système australien gère les crypto monnaies afin d’offrir une meilleure protection aux consommateurs ».

Pour ce faire, ce dernier a annoncé l’élaboration d’une cartographie des jetons conforme à une recommandation faite par une enquête du sénat australien l’an dernier lors de son rapport sur « l’Australie en tant que centre technologique et financier ».

Selon le communiqué « en l’état actuel des choses, le secteur de la crypto est largement non réglementé, et nous devons faire un travail pour trouver un juste équilibre afin d’adopter des technologies nouvelles et innovantes ». 

Ainsi, ce rapport doit permettre « d’aider à identifier comment les actifs crypto et les services connexes devraient être réglementés » d’ici la fin de l’année de 2022. Cet exercice devrait déboucher sur un projet de loi cohérent au cours de l’année 2023, mais surtout propre à inciter les entreprises à se développer en Australie. 

Crypto australie
Anthony Albanese, le nouveau premier ministre australien

Une cartographie accueillie très favorablement par l’industrie des crypto monnaies

De nombreuses entreprises du domaine des crypto monnaies songeaient à partir du pays ces derniers mois en raison du cadre réglementaire trop complexe à appréhender. Sans surprise, cette annonce a été accueillie très positivement par la majorité de l’industrie

Selon Michael Bacina, associé chez Piper Alderman, « le nouveau gouvernement adopte une approche plus sérieuse pour travailler sur ce qui se trouve dans l’écosystème et sur les risques qui doivent être examinés en premier lieu ».  

Enfin, Caroline Bowler, CEO de BTC Markets, estime que la cartographie « apportera une plus grande clarté aux investisseurs en crypto monnaies, aidera les entreprises à développer leurs propres innovations basées sur la blockchain, guidera les exchanges et aidera les régulateurs à élaborer un régime réglementaire approprié ». 

Il est sûrement trop pour savoir si cette cartographie débouchera réellement sur un cadre accueillant pour les crypto monnaies, mais cette étape intermédiaire devrait assurer aux entrepreneurs que le gouvernement australien cherche réellement à proposer une réglementation cohérente.

Articles qui pourraient vous intéresser