Arbitrum annonce la compatibilité des layers 3 avec son mainnet

Plusieurs mois après l’annonce de son programme Orbit, Arbitrum vient d’annoncer la future compatibilité des layers 3 avec son mainnet.
Arbitrum layers 3
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Ethereum continue de se développer à très grande allure. En ce sens, Arbitrum, l’un des projets phares de l’écosystème, vient de dévoiler une évolution majeure pour la popularisation des layers 3 sur son réseau.

En juin dernier, Arbitrum lançait officiellement son programme dénommé « Orbit ». Concrètement, il s’agit d’un nouveau service permettant aux développeurs de créer leurs propres layer3 grâce à Arbitrum.

Pour rappel, les layers 3 – ou en français troisième couche – sont encore à un stade assez embryonnaire dans le monde de la blockchain. En revanche, ils sont aperçus par de nombreuses personnes comme l’avenir de la blockchain.

A l’instar de ce que sont les layers 2 pour les layers 1, les layers 3 serviraient à augmenter considérablement la scalabilité d’une blockchain en faisant office de surcouche aux layers 2. Ainsi, ils permettraient une forte augmentation du nombre de transactions.

En savoir plus sur : Kraken suspend le trading de 5 crypto monnaies au Canada

Arbitrum annonce le lancement des layers 3 sur son mainnet

C’est une annonce qui devrait ravir les développeurs d’Ethereum. Au travers d’un communiqué publié sur X (anciennement Twitter) le 26 octobre, Arbitrum a expliqué tout simplement que son programme Orbit était désormais compatible avec le mainnet.

Dès lors, et après plusieurs mois d’attente, les layers 3 développés à partir du programme Orbit pourront être déployés sur le mainnet d’Arbitrum.  Arbitrum a dévoilé trois caractéristiques majeures liées à l’utilisation d’Orbit.

D’abord, Orbit embarque la fonctionnalité AnyTrust qui permet tout simplement des transactions à un prix de moins d’un centime sans compromettre pour autant la sécurité du réseau.

Ensuite, les équipes d’Arbitrum promeuvent Stylus. Il s’agit d’une fonctionnalité offrant aux développeurs la possibilité d’écrire leur smart contract en Rust, C et C++ tout en maintenant une compatibilité EVM totale pour la chaîne Orbit.

Enfin, grâce au déploiement d’Orbit sur le mainnet, les projets seront assurés d’obtenir les mises à jour futures de Nitro. Lancé durant l’été 2022, Arbitrum Nitro est la version la plus récente d’Arbitrum. Elle a notamment largement amélioré les performances du layer2.

Sans surprise, et malgré le bear market, les layers 2 d’Ethereum continuent de produire de nouveaux services afin de se préparer le mieux possible à l’avenir. Entre l’annonce d’Arbitrum et l’évolution de Polygon vers Polygon 2.0, l’écosystème d’Ethereum est sans aucun doute entre de bonnes mains.  

Articles qui pourraient vous intéresser