Ethereum : Arbitrum fait peau neuve et dévoile sa version nitro

Arbitrum, un layer 2 populaire d’Ethereum, déploie Arbitrum Nitro. Cette mise à jour devrait augmenter les performances de la solution.
Arbitrum_Nitro
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:08

Dans le monde des secondes couches d’Ethereum, Arbitrum fait office de mastodonte. Fort de plus de 1,7 million d’ETH déposés sur les différents protocoles déployés sur sa solution, le layer 2 démontre la puissance d'Ethereum. Pour concrétiser son objectif de devenir le layer 2 le plus populaire de la blockchain de Vitalik, la solution fait peau neuve et déploie : Arbitrum Nitro.

Pendant de nombreux mois, The Merge a fait l’objet de spéculation sur sa capacité à réduire les frais de transaction de la blockchain. Récemment, cet espoir a été réduit à néant puisque les développeurs d’Ethereum se sont chargés d’expliquer que la réduction des frais de gas ne devrait pas survenir avec le passage au Proof of Stake.

Dès lors, les layers 2 doivent continuer de prospérer afin d’aider Ethereum à décharger une partie de son réseau. Arbitrum déploie une telle solution, mais des difficultés techniques sont rapidement apparues sur la solution.

En savoir plus sur : Aave dévoile sa stratégie pour anticiper The Merge

Arbitrum One : une première version inadéquate pour répondre aux besoins des utilisateurs

La première version d’Arbitrum était prometteuse, mais l’affluence énorme des utilisateurs d’Ethereum aura eu raison de ses ambitions. En effet, lancée en septembre 2021, Arbitrum One a rapidement connu des problèmes techniques.

D’abord, le module Sequencer en charge de la gestion des transactions et de la création des blocs sur Arbitrum a rencontré une erreur. Or, ce module étant hébergé essentiellement par les développeurs d’Arbitrum, la centralisation de son hébergement a eu pour conséquence de rendre indisponible le layer 2 pendant plus de 12 heures seulement quelques mois après son lancement officiel.

Ensuite, Arbitrum a lancé un programme avec pour objectif de faire découvrir leur solution au grand public. Du nom de Arbitrum Odyssey, cette promotion devait initialement durer deux mois. Néanmoins, l’engouement autour de Odyssey fut tellement élevé que les frais de transaction sur Arbitrum se sont rapidement envolés obligeant Arbitrum à mettre fin à la campagne promotionnelle.

Arbitrum Nitro

Arbitrum Nitro : une nouvelle version augmentant la scalabilité et la rapidité de la solution

Après les soucis techniques susmentionnés, les développeurs d’Arbitrum se sont rapidement penchés sur une nouvelle version de la solution permettant de répondre efficacement aux attentes des utilisateurs.

Dès avril 2022, la mise à niveau a été lancée sur un devnet. Satisfait par la fiabilité des différents tests effectués sur ce dernier, les développeurs ont décidé de lancer le 31 août Arbitrum Nitro sur le mainnet. Concrètement, cette mise à jour devrait augmenter considérablement la scalabilité et les performances d’Arbitrum.

Sur le github, les développeurs présentent Nitro comme « un layer 2 complet composé d’un système intégrant les Optimistic rollups, mais aussi un nouveau système de fraude interactive, un séquenceur, des bridges et bien plus encore ».

Visiblement optimiste sur la réussite de cette nouvelle version, ces derniers précisent qu’Arbitrum va abandonner l’EVM personnalisée initialement développée pour répondre aux besoins de la solution. Désormais, Arbitrum utilisera le client le plus populaire d'Ethereum : Geth.

Indolore pour les utilisateurs, cette mise à niveau pourrait permettre à Arbitrum de s’installer durablement dans le paysage des layer 2 d’Ethereum. Reste désormais à observer la réussite du lancement sur le mainnet avec en ligne de mire le retour de Arbitrum Odyssey.

Articles qui pourraient vous intéresser