Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, est reconnu coupable de blanchiment d’argent

Le développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, a été condamné à 64 mois de prison par un tribunal néerlandais pour blanchiment d’argent, après une arrestation en août 2022.
juge pooltogether rejete
Getting your Trinity Audio player ready...
  • Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, a été condamné à 64 mois de prison par un tribunal néerlandais pour blanchiment d’argent.
  • Pertsev avait été arrêté en août 2022 après que Tornado Cash ait été accusé par les États-Unis d’être un outil de blanchiment d’argent fortement utilisé par le groupe de hackers Lazarus.
  • La condamnation de Pertsev pourrait influencer les futurs procès des autres développeurs de Tornado Cash, Roman Storm et Roman Semenov, mais également le paysage des protocoles de vie privée open-source.

Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent par un juge néerlandais au tribunal de s-Hertogenbosch, un verdict qui pourrait fortement impacter la DeFi et plus particulièrement le développement de logiciels et outils de protection de la vie privée open-source.

La sentence de 64 mois de prison a été prononcée ce mardi. Alexey Pertsev avait initialement été incarcéré aux Pays-Bas en août 2022, suite à la mise sur liste noire de Tornado Cash par le gouvernement américain.

Les détails de l’accusation contre le créateur de Tornado Cash

L’acte d’accusation, partagé avant le procès, indique qu’entre le 9 juillet 2019 et le 10 août 2022, Pertsev s’était « habitué à commettre des actes de blanchiment d’argent » et qu’il aurait dû au moins soupçonner l’origine criminelle des transactions illicites sur la plateforme Tornado Cash.

La plateforme, un mixeur crypto, permet aux utilisateurs de brouiller les pistes des transactions de cryptomonnaies, ce qui peut être exploité pour dissimuler l’origine de fonds volés ou obtenus illégalement.

La détention initiale de Pertsev en août 2022 est intervenue après que le département du Trésor américain a accusé Tornado Cash d’être un outil clé pour le groupe de hackers nord-coréen Lazarus. Ce groupe est lié à un hack de 625 millions de dollars du réseau Ronin d’Axie Infinity et à d’autres vols majeurs de cryptomonnaies.

Cette condamnation pourrait avoir des répercussions sur les futurs procès d’autres développeurs de Tornado Cash.

Autres développeurs de Tornado Cash

Roman Storm et Roman Semenov, également développeurs de Tornado Cash, font face à des accusations similaires de blanchiment d’argent et de violation de sanctions aux États-Unis. Roman Storm sera jugé en septembre, tandis que Roman Semenov n’a pas encore été arrêté. Storm a été arrêté l’année dernière, après une nouvelle inclusion de Tornado Cash sur la liste des sanctions américaines.

Aux États-Unis, Storm n’est pas accusé d’être responsable du blanchiment de 1,2 milliard de dollars, en raison de différences entre les lois américaines et néerlandaises concernant la responsabilité personnelle dans ce type de crime présumé.

Articles qui pourraient vous intéresser