Getting your Trinity Audio player ready...
|
La nouvelle s’est répandue rapidement dans la communauté de la blockchain et des crypto monnaies. Alex Mashinsky, le cofondateur et ancien CEO du prêteur de crypto monnaies en faillite Celsius, vient d’être arrêté à New York.
Alors que les actifs de Celsius ont fait l’objet d’un rachat par le consortium crypto Fahrenheit, cette nouvelle ne devrait pas bouleverser le plan de faillite révisé par l’entreprise. En effet, l’arrestation d’Alex Mashinsky intervient plus d’un an après l’effondrement de sa société. Dès lors, ce dernier n’a plus rien à voir avec Celsius.
Confirmée par le département de la Justice, cette information fait suite à l’enquête menée par les autorités américaines sur les causes de la faillite de Celsius. Concrètement, Alex Mashinsky est accusé de sept chefs d’accusation différents, dont la fraude en matière de valeurs mobilières ou la manipulation du prix du jeton CEL.
En savoir plus sur : SEC vs XRP : Ripple remporte son procès et n’est pas une security ?
Alex Mashinsky arrêté à New York
Alex Mashinsky est dans le viseur des autorités américaines depuis le début de l’année 2023. En effet, en janvier dernier, la procureure générale de New York, Letitia James, a poursuivi l’ancien dirigeant de Celsius pour avoir prétendument trompé les investisseurs sur la santé réelle de son entreprise.
Alors qu’Alex Mashinsky avait rapidement pris la parole pour se défendre de ces accusations, les derniers mois d’enquête semblent avoir convaincu la justice américaine de la responsabilité d’Alex Mashinsky dans la faillite de Celsius.
Concrètement, le ministère de la Justice accuse l’ancien CEO « d’avoir orchestré un stratagème de plusieurs années pour tromper les clients sur la valeur de marché de la valeur de l’entreprise ». De plus, l’acte d’accusation précise qu’Alex Mashinsky « a fait des déclarations publiques fausses et trompeuses sur ses propres ventes de CEL ».
La déclaration se poursuit en expliquant que « Mashinsky a exploité Celsius comme un fonds d’investissement risqué, recueillant l’argent des clients sous des prétextes faux et trompeurs ».
Dans le cadre de cette enquête, le ministère de la justice a conclu un accord avec Celsius pour ne pas poursuivre l’entreprise. En effet, la société fait preuve de bonne volonté en coopérant activement avec les autorités.
Alex Mashinsky et Celsius poursuivis par la SEC et la CFTC
En parallèle de l’enquête menée par le département de la Justice, la SEC et la CFTC poursuivent également l’ancien dirigeant de Celsius pour son implication dans la faillite de Celsius.
De son côté la SEC précise que « Celsius et Mashinsky n’ont jamais déposé de déclaration d’enregistrement ni n’en ont eu une en vigueur auprès de la SEC pour leurs offres et ventes de titres par le biais du programme d’intérêt Earn ».
L’institution précise « qu’aujourd’hui, avec nos partenaires fédéraux, nous tenons Mashinsky et Celsius pour responsables de leurs mensonges et de leur tromperie ».
Enfin, la CFTC accuse Alex Mashinsky et Celsius de « s’être livrés à un stratagème visant à escroquer des centaines de milliers de clients en présentant de manière erronée la sécurité et la rentabilité de sa plateforme de financement basée sur des actifs numériques ».
Dans le cadre de cette enquête, la CTFC a annoncé un accord avec Celsius « qui lui interdira définitivement de gérer les actifs des consommateurs et de proposer, commercialiser ou promouvoir tout produit ou service qui pourrait être utilisé pour déposer, échanger, investir ou retirer des actifs ».
En réponse à cette arrestation, les avocats d’Alex Mashinsky ont déclaré que leur client « nie avec véhémence les allégations formulées aujourd’hui et qu’il attend avec impatience de se défendre vigoureusement devant le tribunal contre ces accusations sans fondement ».