SBF a discrètement envoyé $65 milliards de fonds des clients FTX à Alameda

SBF a créé une “porte secrète” pour qu’Alameda Research collecte 65 milliards de dollars des clients de FTX sans leur permission.
Alameda 65 milliards
Getting your Trinity Audio player ready...

Andrew Dietderich, un avocat en charge de la faillite de FTX, a déclaré lors d’une récente audience de mise que Sam Bankman-Fried avait ordonné la création d’une « porte de crédit secrète” pour permettre à Alameda Research d'emprunter 65 milliards de dollars à FTX. La porte dérobée a été créée par le co-fondateur Gary Wang et a permis à Alameda d’utiliser les fonds des clients FTX sans leur permission. Voici le rapport.

La ligne secrète de crédit de Sam Bankman-Fried

Big Short FTX

Il n’y a aucune sous-estimation de l’ampleur du scandale FTX. L’implosion de l’une des plus grandes plateformes d’échange crypto de la planète a été la note finale de l’une des années les plus difficiles de l’industrie. Alors que FTX est au milieu de ses audiences de faillite en vertu du chapitre 11, l’avocat de la plateforme, Andrew Dietderich, a rapporté des nouvelles qui ont confirmé des soupçons terribles. Sam Bankman-Fried aurait ordonné à Gary Wang de créer une «ligne secrète de crédit de 65 milliards de dollars» pour son propre fonds spéculatif, Alameda Research.

« M. Wang a créé cette porte dérobée en insérant un numéro unique dans des millions de lignes de code pour l’échange, créant, une ligne de crédit de FTX à Alameda, à laquelle les clients n’ont pas consenti”, a déclaré Dietderich avant d’ajouter : «et nous connaissons la taille de cette ligne de crédit. C’était 65 milliards de dollars». En outre, Dietderich a noté que « la porte dérobée était un moyen secret pour Alameda d'emprunter aux clients de la bourse sans autorisation« . Le développement corrobore certainement les accusations initiales contre Bankman-Fried et ne va pas dans le sens de son article de blog publié cette semaine, alors qu’il a proclamé son innocence et a vu des actes répréhensibles dans le compte rendu de FTX.

L’intervention de Sam Bankman-Fried

En attendant son procès, Bankman-Fried a publié jeudi un article de blog Substack dans lequel il a clamé son innocence : « Je n’ai pas volé de fonds, et je n’ai certainement pas caché des milliards« , a-t-il écrit avant d’ajouter : « presque tous mes actifs étaient et sont toujours utilisables pour soutenir les clients FTX”. Par ailleurs, l’ancien magnat de la cryptographie en disgrâce, âgé de 30 ans, a accusé le patron de Binance, Changpeng Zhao « CZ« , d’avoir mené une longue campagne pour détruire son empire. Il a allégué que le « tweet fatidique » de Zhao le 6 novembre a couronné une « campagne de relations publiques extrêmement efficace de plusieurs mois contre FTX.

« En novembre 2022, un crash extrême, rapide et ciblé précipité par le PDG de Binance a rendu Alameda insolvable« , a écrit Bankman-Fried. L’entreprise du fondateur de FTX s’est effondrée peu de temps après que Zhao a tweeté que Binance abandonnait sa position sur le jeton numérique interne de FTX, FTT. Le tweet a déclenché un effet domino qui a poussé le fonds spéculatif crypto de SBF, Alameda Research, à l’insolvabilité et FTX a déposé son bilan le 11 novembre.

Articles qui pourraient vous intéresser