Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 27.05.2024 11:55
Initialement lancé comme un simple jeton de gouvernance sur Ethereum, le DYDX a récemment connu une vraie transformation avec la création de la dYdX Chain.
Depuis octobre 2023, il est devenu le jeton natif de sa propre blockchain (layer 1), et joue aujourd’hui un rôle vraiment important dans toute l’économie de l’écosystème dYdX.
Cet article vous est proposé en collaboration avec dYdX (en savoir plus)
Points clés :
- 75% des jetons DYDX initialement lancés sur Ethereum (ethDYDX) ont été migrés vers la dYdX Chain.
- Plus de 15% de l’offre totale de DYDX, soit plus de 150 millions de jetons, sont aujourd’hui stakés.
- Près de 20 millions de dollars en USDC ont été distribués aux stakers de DYDX.
Un nouveau record du nombre de DYDX stakés sur la dYdX Chain
Depuis le lancement de la dYdX Chain en octobre 2023, le nombre de DYDX stakés a constamment augmenté, et atteint désormais un total d'environ 150 millions de jetons (source mintscan), soit 15 % de l'offre totale (max supply).
Une quantité aussi élevée de jetons stakés influence non seulement l'économie générale de la blockchain, mais a également un impact positif au niveau de sa sécurité. En stakant leurs jetons DYDX, les utilisateurs renforcent la sécurité du réseau, car ils participent à la sélection et à la rémunération des validateurs qui, de leur côté, sont chargés de la validation des blocs.
Une hausse des récompenses pour les stakers de DYDX
À ce jour, plus de 20 millions d'USDC ont été versés à environ 18,991 stakers, afin de les récompenser pour leur contribution à la sécurisation du réseau. Les récompenses ont connu une augmentation particulièrement importante courant février et mars, avec une hausse de 163 % et 147 % respectivement.
En l’espace de deux mois, c’est plus de 11 millions de dollars qui ont été distribués aux stakers sur la dYdX Chain. À ce jour, les taux de rendement sont d’environ 18 %, mais ces derniers fluctuent énormément en fonction de l'activité du réseau, du total de DYDX staké, mais également de l’état global du marché.
Concrètement, les stakers perçoivent des récompenses distribuées sous forme d'USDC.
Notez que ces récompenses sont directement liées aux frais générés par les activités de trading sur la plateforme. Autrement dit : ces récompenses proviennent des frais de transaction perçus par dYdX. Ces frais sont collectés auprès des traders utilisant la plateforme pour leurs opérations.
Vous l’aurez compris, les USDC collectés sont ensuite distribués aux stakers proportionnellement à la quantité de jetons qu’ils ont staké. De fait, plus un utilisateur stake de jetons DYDX, plus il reçoit de récompenses en stablecoins USDC.
Une migration réussie des jetons DYDX vers la dYdX Chain
Un autre point à noter est la migration des jetons DYDX, initialement déployés sur Ethereum (les ethDYDX), vers la nouvelle dYdX Chain. Pour rappel, les ethDYDX servaient principalement de jetons de gouvernance. Comme tout jeton de gouvernance, ce dernier permettait à la communauté dYdX de prendre et influencer des décisions concernant l’évolution du protocole.
Suite à un vote de gouvernance, la communauté dYdX a choisi de faire du DYDX le jeton principal de la nouvelle chaîne native de dYdX. Pour faciliter le passage d'Ethereum vers la dYdX Chain, un contrat intelligent a été créé, permettant aux détenteurs d'ethDYDX de convertir leurs jetons en DYDX sur la dYdX Chain.
À ce jour, plus des trois quarts (environ 75 %) de tous les ethDYDX a été migré sur la dYdX Chain. De fait, il en reste environ 247 millions en circulation sur Ethereum, soit un peu moins de 25 %
dYdX : un protocole qui atteint une véritable décentralisation
Avec le lancement de sa propre blockchain, la dYdX Chain, le protocole a atteint un niveau de décentralisation remarquable. Pour vous donner une idée, elle repose aujourd’hui sur un total de 60 validateurs actifs (source Keplr).
Quand on parle de “décentralisation”, la gouvernance joue également un rôle très important. À ce sujet, le lancement de la dYdX Chain a introduit quelques modifications. La plus notable étant la réduction du dépôt minimum pour soumettre une proposition de gouvernance, en passant de 10 000 à 2 000 DYDX, rendant le système bien plus accessible aux utilisateurs. En seulement quelques mois, environ 40 propositions ont été soumises.
À ce jour, 56 propositions de gouvernance ont été lancées, comparées à 30 pour toute l'année 2023, lorsque le protocole était en V3.