Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Le gouverneur Roy Cooper a opposé son veto au projet de loi interdisant les CBDC en Caroline du Nord, malgré un soutien quasi unanime des législateurs.
- Cooper a justifié sa décision en déclarant que la loi était prématurée et qu’il fallait attendre les normes fédérales sur les actifs numériques.
- Le veto du gouverneur fait suite à un vote de 109 voix contre 4 à la Chambre des représentants et de 39 voix contre 5 au Sénat
Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a récemment opposé son veto à un projet de loi visant à interdire la mise en œuvre d’une CBDC (monnaie numérique de banque centrale) émise par la Réserve fédérale des États-Unis dans l’État.
Cette décision a suscité de vives critiques, notamment parce que le projet de loi avait reçu un soutien quasi unanime à la Chambre des représentants et au Sénat de l’État.
Les raisons du veto du gouverneur
Dans une déclaration faite le 5 juin, Cooper a expliqué que le projet de loi, House Bill 690, était prématuré, vague et réactionnaire. Il a ajouté que des efforts étaient en cours au niveau fédéral pour garantir des normes et des mesures de protection et que la Caroline du Nord devrait patienter.
Des efforts sont déployés au niveau fédéral pour garantir la mise en place de normes et de garde-fous afin de protéger les consommateurs, les investisseurs et les entreprises [qui utilisent] des actifs numériques, et la Caroline du Nord devrait attendre de voir comment ils fonctionnent avant de prendre des mesures.
Problème : le veto du gouverneur Cooper fait suite à un vote impressionnant de 109 voix contre 4 à la Chambre des représentants et de 39 voix contre 5 au Sénat il y a quelques jours, ce qui offre une nouvelle chance au projet de loi. En effet, compte tenu de la quasi-unanimité des votes, les législateurs de Caroline du Nord pourraient facilement passer outre le veto de Roy Cooper avec une majorité des trois cinquièmes dans les deux chambres.
La décision de Cooper d’opposer son veto n’a pas été bien accueillie par de nombreux membres de communauté crypto, beaucoup estimant que Cooper a opposé son veto uniquement parce que son adversaire, Mark Robinson, soutient le projet de loi.
Il convient de noter que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors d’une audience du comité bancaire du Sénat en mars que les États-Unis étaient « loin de recommander ou d’adopter une monnaie numérique de banque centrale sous quelque forme que ce soit« . Cette déclaration suggère que, malgré les préoccupations locales, l’adoption d’une CBDC au niveau national n’est pas imminente.