Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Coinbase devient la première plateforme internationale de crypto monnaies à recevoir une licence de courtier restreint au Canada.
- La firme réagit positivement aux nouvelles réglementations canadiennes, contrastant avec le retrait de Binance du marché canadien.
- Face aux nombreuses pressions de la SEC aux États-Unis, Coinbase a lancé une offensive mondiale pour convaincre les régulateurs et approfondir sa présence à l’étranger
Face à des régulations de plus en plus strictes aux États-Unis, Coinbase, l’une des principales plateformes d’échange de crypto monnaies au monde, prend des mesures stratégiques pour élargir sa présence à l’international. L’entreprise vient d’obtenir une licence de courtier restreint au Canada, marquant une étape importante dans son expansion internationale.
Notre enregistrement au Canada fait de nous la première plateforme d’échange de crypto monnaies internationale et la plus importante à être enregistrée au Canada. Nous sommes donc bien placés pour aider des millions de Canadiens à accéder à l’économie numérique.
Lucas Matheson, directeur de Coinbase au Canada
Nouvelles directives réglementaires au Canada
L’année dernière, le Canada a introduit de nouvelles lignes directrices pour les plateformes d’échange de crypto monnaies, qui incluent des limites sur les investissements pour certains investisseurs et l’obligation pour les firmes crypto de s’enregistrer.
Coinbase affirme être la première plateforme internationale de cryptomonnaies à recevoir l’enregistrement en tant que courtier restreint au Canada, sous l’égide des Autorités Canadiennes en Valeurs Mobilières (ACVM), un regroupement des régulateurs provinciaux et territoriaux en valeurs mobilières.
Binance abandonne le Canada et Coinbase s’y installe
Les changements de politique ont conduit Binance, la plus grande bourse de crypto monnaies du monde par volumes d’échange, à cesser ses activités au Canada, invoquant l’impossibilité de continuer à opérer dans le pays. En revanche, Coinbase a déposé son engagement de pré-enregistrement en mars 2023 et a officiellement lancé ses opérations au Canada en août de la même année.
Lucas Matheson, directeur pays de Coinbase pour le Canada, a souligné l’accueil plus favorable des plateformes crypto par les régulateurs canadiens comparé à la situation aux États-Unis. Coinbase, ainsi que l’industrie des cryptomonnaies dans son ensemble, a été confrontée à un important contrecoup de la part de la Securities and Exchange Commission américaine dans des affaires concernant des violations des lois sur les valeurs mobilières.
Opportunité de marché importante au Canada
Matheson considère le marché canadien comme significatif, soulignant une population bien éduquée et compétente en technologie, consciente de l’économie numérique. La présence de Coinbase au Canada, renforcée par cette nouvelle licence, positionne l’entreprise de manière optimale pour aider des millions de Canadiens à accéder à l’économie digitale.
Avec un hub technologique au Canada et près de 200 employés à temps plein sur place, Coinbase envisage une expansion globale, s’appuyant sur son statut d’entreprise ayant obtenu les approbations réglementaires avant son lancement.
Cette licence constitue une victoire récente pour Coinbase, qui a lancé une offensive mondiale pour convaincre les régulateurs et approfondir sa présence à l’étranger, s’inscrivant dans sa stratégie « Go Broad, Go Deep » visant à recruter de nouveaux leaders et à obtenir des licences locales sur divers marchés internationaux.