Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs, risque de ne pas être extradé des États-Unis avant son procès face à la SEC.
- Les erreurs judiciaires et les informations erronées ont ralenti le processus d’extradition depuis le Monténégro selon son avocat.
- Le procès de la SEC contre Do Kwon, lié à une fraude crypto, est prévu pour le 25 mars 2024, malgré son absence potentielle.
Do Kwon, le cofondateur de Terraform Labs, pourrait ne pas être extradé vers les États-Unis à temps pour son procès avec la SEC, en raison d’une série d’erreurs judiciaires et de complications légales, selon son équipe juridique.
La procédure « sommaire » a pris beaucoup plus de temps que nous ne l’avions prévu au départ en raison des nombreuses erreurs imprévues commises par le tribunal de première instance. À ce stade, je ne m’attends pas à ce que M. Kwon soit extradé – vers la Corée du Sud ou les États-Unis – avant la fin du mois de mars.
L’avocat de Do Kwon
Contexte légal et décisions de la cour
Dans des documents judiciaires déposés le 26 février auprès du Tribunal de District des États-Unis pour le District Sud de New York, l’avocat David Patton a indiqué que Do Kwon « ne sera probablement pas extradé avant la fin du mois de mars » depuis le Monténégro, où il réside depuis mars 2023. L’avocat a souligné des « erreurs imprévues » qui ont ralenti le processus d’extradition.
Goran Rodic, représentant légal de Do Kwon au Monténégro, a mentionné qu’une décision de la Haute Cour du 21 février ordonnant son extradition vers les États-Unis était basée sur « des informations erronées« , notamment la chronologie des demandes d’extradition entre les États-Unis et la Corée du Sud.
Do Kwon pourrait rater son procès avec la SEC ?
Cette situation pourrait contraindre Do Kwon à manquer le début de son procès avec la SEC, prévu pour commencer le 25 mars 2024. L’équipe juridique de Kwon a clarifié qu’elle ne demanderait pas de report du procès, malgré la possibilité que Do Kwon ne soit pas présent.
Do Kwon a été arrêté pour l’utilisation de documents de voyage falsifiés et fait face à une bataille d’extradition entre les États-Unis et la Corée du Sud. La SEC a porté plainte contre lui et Terraform Labs en février 2023, et il a été inculpé de huit chefs d’accusation criminels par le bureau du procureur des États-Unis en mars 2023, peu après son arrestation. Ces accusations sont liées à une fraude liée aux actifs crypto de l’écosystème Terra, UST et LUNA.