Des dizaines de BAYC dérobés lors d’un hack à plus de 2,5 millions de dollars

Un hacker est parvenu à voler des millions de dollars de NFT, après avoir exploité un « ancien contrat intelligent » de la marketplace NFT Trader.
hack nft trader

Un hack majeur vient d’avoir lieu sur NFT Trader :

  • La marketplace NFT Trader a subi un hack à hauteur de plusieurs millions de dollars.
  • Des dizaines de NFT provenant de la collection Bored Ape Yacht Club ont été dérobées.
  • Le hacker semble vouloir négocier avec la marketplace NFT.

Le plus gros piratage NFT de l’histoire

La marketplace NFT Trader a récemment subi un piratage d’envergure qui a abouti au vol de plusieurs millions de dollars de jetons non fongibles, dont de nombreux Bored Ape Yacht Club (BAYC), soit les NFT les plus chers de l’histoire.

Dès lors que la faille a été découverte, la marketplace a demandé à ses utilisateurs de révoquer (rewoked) la totalité des autorisations et signatures en lien avec NFT NFT.

Selon les dernières informations, le pirate informatique aurait exploité une faille de sécurité provenant de « deux anciens contrats intelligents«  liés à Trader NFT, lui permettant d’accéder illégalement à ces actifs numériques hautement cotés : “Un code malveillant a été exécuté par un tiers sur deux anciens contrats intelligents.” – a déclaré la marketplace sur X.

Les actifs sur le point d’être restitués ?

Quelques heures après le piratage, le hacker a exigé une rançon de 3 ETH par Bored Ape et 0,6 ETH par Mutant Ape, en échange de quoi il rendrait les fonds volés. Par ailleurs, certains NFT, dont principalement des BAYC, auraient déjà été restitués à leurs propriétaires.

Le hacker a également publié un message public dans lequel il précise que les fonds sont « en sécurité » :

Tout d’abord, les singes sont en sécurité […]  Je ne connais pas grand-chose aux NFT, mais j’ai vérifié le prix des NFT et je pense qu’il y a beaucoup de profits à tirer des exploits. […] Je suis une bonne personne, la valeur de ces NFT est suffisante pour qu’une personne puisse vivre une vie libre, mais je m’en fiche. Je préfère ramasser les restes de déchets »

a déclaré l’attaquant

NFT Trader met en œuvre “toutes les mesures nécessaires”

NFT Trader a publié une déclaration, promettant de prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème et renforcer sa sécurité.

De plus, NFT Trader affirme être une plateforme sécurisée, en ajoutant qu’elle utilise le protocole “Seaport” depuis maintenant plus d’un an, ce qui, selon eux, “a considérablement amélioré [leurs] mesures de sécurité.

Cette situation reste cependant un rappel puissant des défis auxquels le marché en plein essor des NFT doit encore faire face en termes de sécurité et de fiabilité.

Bien que l’histoire se termine assez bien, cela pourrait avoir un impact négatif sur la confiance des investisseurs et des collectionneurs de NFT, un secteur déjà scruté pour sa volatilité et ses risques.

Articles qui pourraient vous intéresser