Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’équipe de développeurs de la BNB Chain a pris une mesure louable en liquidant manuellement plus de 6,89 millions de tokens Venus BNB (vBNB), d’une valeur cumulée de 30 millions de dollars. Cette action déterminante s’aligne sur la résolution d’un vote de gouvernance de novembre 2022, limitant les perturbations potentielles du marché et garantissant la sécurité de l’écosystème DeFi.
Le lien entre le protocole Venus et le hacker de la BNB Chain
La BNB Chain abrite Venus, une plateforme de prêt et d'emprunt essentielle qui détient 620 millions de dollars en tokens diversifiés. De cette cagnotte, les utilisateurs ont emprunté 480 millions de dollars, et parmi ces emprunteurs se cache un portefeuille lié à une exploitation passée de la BNB Chain. Ce hacker avait, l’année précédente, capitalisé sur un outil de passerelle propre à la BNB Chain, lui permettant de dérober des dizaines de millions de dollars en tokens BNB. Suite à cet acte effronté, le malfaiteur a déposé ces tokens volés sur Venus pour sécuriser un prêt de stablecoins d’une valeur de 150 millions de dollars. Cependant, la baisse récente du prix du BNB menaçait ce prêt d’une liquidation imminente, un scénario qui aurait pu déclencher une chute brutale du prix du BNB, causant une perturbation du marché.
Plus de 6,89 millions de jetons Venus BNB (vBNB), d’une valeur de 30 millions de dollars, ont été liquidés manuellement par l’équipe de développeurs de la BNB Chain, conformément au vote de gouvernance en novembre 2022.
La liquidation de lundi fait suite à un événement similaire survenu la semaine dernière, au cours duquel 60 millions de dollars du prêt de l’exploitant ont été liquidés en deux transactions.
Synergie en DeFi : l’effort commun de Venus et la BNB Chain
La relation étroite entre Venus et la BNB Chain est manifeste dans leurs efforts conjugués. Avec Venus opérant sur le réseau BNB Chain, la déstabilisation potentielle du marché BNB, résultant de liquidations à grande échelle, pourrait se répercuter dans tout l’écosystème DeFi ancré dans la BNB Chain. Reconnaissant ces répercussions potentielles, les deux entités ont fusionné leur expertise pour écarter cette catastrophe.
Comme expliqué dans une proposition de Venus de novembre 2022, la sauvegarde du marché, des utilisateurs de Venus, du token BNB et de la BNB Chain elle-même est d’une importance primordiale. Le document mettait également en avant une initiative collaborative avec Binance et d’autres associés de BNB Chain pour intervenir si et quand le seuil de liquidation est franchi, soulignant ainsi l’engagement partagé à préserver la stabilité de l’écosystème.