FTX et le Comité des créancier s’affrontent sur le contrôle de 2,6 milliards de dollars d’actifs

Les créanciers de FTX affrontent le Comité officiel des créanciers non garantis (UCC) sur le contrôle des actifs, s’opposant au plan de l’UCC d’investir 2,6 milliards de dollars dans les bons du Trésor à court terme lors de la restructuration de FTX.
Getting your Trinity Audio player ready...

Les créanciers de FTX, dirigés par le PDG et directeur de la restructuration John J. Ray III, s’opposent fermement à la stratégie de contrôle des actifs du Comité officiel des créanciers non garantis (UCC). L’UCC a proposé d’investir près de 2,6 milliards de dollars des réserves de trésorerie de FTX dans les bons du Trésor à court terme pour couvrir les frais professionnels jusqu’à 330 millions de dollars. Cette recommandation a été vivement critiquée par FTX, notamment à la lumière du projet de plan de restructuration FTX 2.0, les créanciers estimant que c’est une mauvaise idée. Un dépôt de plainte le 9 août a montré le fort désaccord de FTX avec l’approche de l’UCC.

La route complexe vers la restructuration

Des conflits ont éclaté entre l’UCC et les créanciers de FTX, les créanciers accusant FTX de consultation insuffisante et de dilapidation de fonds importants lors du dépôt de bilan. Pour compliquer davantage les choses, la Securities Exchange Commission des États-Unis a exprimé son mécontentement à l’égard du comportement de l’UCC. Parallèlement, l’unité de restructuration de FTX aurait réussi à récupérer environ 7 milliards de dollars des 8,7 milliards de dollars initialement dus aux clients. Plusieurs créanciers et spécialistes ont contesté la récente soumission de FTX, affirmant que les créanciers entravent le processus de réorganisation.

FTX 2.0 : Le plan futur et le scepticisme

Les créanciers ont dévoilé une stratégie pour le lancement de FTX 2.0, Ray travaillant activement pour finaliser les accords et les rémunérations pour faciliter le lancement. Cependant, le plan a rencontré le scepticisme des leaders de l’industrie, le PDG de Kraken, Jesse Powell, citant de nombreux défis, y compris l’absence d’équipe, de technologie, de licences et les dommages à la réputation de la marque. Parallèlement, FTX a cherché à rejeter la procédure de faillite du chapitre 11 impliquant FTX Exchange FZE (FTX Dubai), affirmant que la bourse n’a jamais fourni de services liés à la crypto monnaie aux investisseurs.

Articles qui pourraient vous intéresser