Getting your Trinity Audio player ready...
|
Uniswap Labs, la force derrière Uniswap, la principale plateforme de finance décentralisée (DeFi), ouvre une nouvelle ère de développement incluant la communauté en révélant les plans de sa dernière mise à jour, Uniswap v4, et en invitant le public à faire part de ses commentaires.
Une nouvelle fonctionnalité pour une flexibilité accrue
Avec la mise à jour v4, le développeur prévoit d’élargir les capacités de swap de tokens du DEX avec l’introduction de « hooks » et de pools de liquidité personnalisées. Dans un article de blog, le PDG d’Uniswap Labs, Hayden Adams, a décrit les hooks comme des « plugins pour personnaliser l’interaction entre les pools, les swaps, les frais et les positions LP« .
Adams a également indiqué que le code provisoire pour Uniswap v4 introduira des améliorations de performance et des réductions de frais. Uniswap est permissionless, ce qui signifie que n’importe qui peut créer des « pools » pour faciliter l’achat et la vente de tokens crypto compatibles. Selon la proposition v4, Adams affirme que les frais de gaz du réseau nécessaires pour lister de nouveaux pools seront réduits de 99%.
Une licence d’utilisation pour protéger le code source
Le modèle de licence proposé pour Uniswap v4 est la Business Source License 1.1, la même licence utilisée par Uniswap v3. Cette licence retarde l’utilisation du codebase d’Uniswap par les concurrents pour créer leurs propres applications, car plusieurs DEX populaires utilisent des versions légèrement modifiées du codebase d’Uniswap pour alimenter leurs systèmes.
Selon Adams, il pourrait s’écouler plusieurs mois avant le lancement officiel d’Uniswap v4 au public. Cette période intermédiaire est dédiée à la collecte de commentaires, à la détection d’améliorations potentielles et à encourager les développeurs tiers à se préparer à construire sur le nouveau cadre.
En invitant la communauté à contribuer à sa plateforme de nouvelle génération, Uniswap fait un pas significatif vers le renforcement de son éthos de décentralisation, soulignant la valeur de la transparence et du développement collaboratif dans le paysage de la blockchain.