Les utilisateurs africains de Bitcoin (BTC) se tournent de plus en plus vers le réseau Lightning Network et les stablecoins comme l’USDT alors que les frais de transaction sur Bitcoin atteignent leur plus haut niveau depuis près de deux ans.
Le réseau Lightning est une seconde couche (layer 2) construite sur le réseau Bitcoin pour traiter les transactions plus rapidement et à moindre coût.
De nombreux utilisateurs sur le continent africain utilisaient déjà ces outils, ils n’ont donc pas été nécessairement affectés par la hausse des frais. Cependant, certains ont également remarqué une instabilité dans les portefeuilles utilisant le réseau Lightning. En conséquence, la demande a basculé vers les stablecoins tels que l’USDT et le réseau Lightning pour les transactions de faible volume, selon Heritage Falodun, fondateur du fournisseur de liquidité axé sur l’Afrique, Digioats.
Ordinals et les tokens BRC20 en cause
L’augmentation spectaculaire des frais de transaction est en partie due à l’introduction d’Ordinals sur Bitcoin, un protocole permettant la création de tokens non fongibles (NFT) et de tokens BRC-20 sur le réseau Bitcoin. Les utilisateurs quotidiens de Bitcoin pour les paiements transfrontaliers et les envois de fonds ont été grandement affectés.
La majorité de la population africaine n’est pas encore familière avec le réseau Lightning, selon Lorraine Marcel, fondatrice du projet Bitcoin DADA basé au Kenya.
Plus d’infos 👉 La frénésie des Memecoin entraîne une flambée des frais de transaction Bitcoin et Ethereum
Les frais de transaction, bien que faibles pour les utilisateurs occidentaux, représentent un fardeau important pour les pays africains à économie faible. Les traders sont également touchés, car la plupart des plateformes d’échange opérant en Afrique n’ont pas encore intégré Lightning. Par conséquent, les transactions prennent plus de temps à être confirmées et certaines sont trop coûteuses à régler.
Les opérateurs de nœuds Bitcoin rencontrent également des difficultés. L’ouverture d’un canal Lightning sur le nœud coûte désormais plus cher en raison des frais de transaction élevés. À terme, cela pourrait entraîner une baisse de la décentralisation du réseau Lightning.
Malgré ces problèmes, de nombreux Africains voient cette hausse des frais comme un avantage potentiel pour l’adoption, car elle accélère le passage à l’intégration du réseau Lightning et à d’autres solutions.