Ethereum : des retraits quotidiens jusqu’à 100 millions de dollars après le fork Shapella ?

Le fork Shapella d’Ethereum prévu pour le 12 avril ouvre la voie aux retraits massifs, avec des conséquences potentielles sur le prix d’ETH.
ethereum shapella

Le fork Shapella d’Ethereum, prévu pour le 12 avril 2023, marquera le passage complet du réseau à la preuve d’enjeu (Proof of Stake) et pourrait entraîner des retraits massifs de coins ETH.

Les données du site beaconcha.in montrent que plus de 18 millions d’ETH d’une valeur de plus de 34 milliards de dollars ont été stakés sur le réseau depuis la mise en service de la Beacon Chain du protocole Ethereum en décembre 2020.

beacon chain staking

Les données d’IntoTheBlock montrent qu’après la mise à jour, entre 80 et 100 millions de dollars d’ETH pourraient être retirés quotidiennement, avec des délais de traitement de quatre à cinq jours pour les retraits partiels. Si ces estimations disent vrai, il faudrait plus de 100 jours pour qu’un tiers des ETH stakés soient retiré.

Le fork Shapella permettra aux validateurs de retirer les ethers (ETH) mis en jeu (stakés) depuis le lancement de la Beacon Chain en décembre 2020. Les plateformes de staking telles que Lido et Coinbase ont prévu des délais différents pour le traitement des demandes de retrait.

Lido, qui détient environ 31 % des ethers (ETH) staké, ajoutera deux semaines de « marge de sécurité » avant de permettre à ses utilisateurs de récupérer leur ETH, tandis que Coinbase prévoit de rendre les retraits disponibles 24 heures après la mise à jour.

Les experts ont des avis divergents sur l’impact potentiel de ces retraits massifs

Certains estiment que l’arrivée de l’ETH staké sur le marché pourrait exercer une pression vendeuse sur le prix de l’ETH, tandis que d’autres pensent que la majorité des ETH retirés iront vers d’autres projets de staking liquide comme Rocket Pool afin d’améliorer la décentralisation.

Quelques investisseurs optimistes estiment également que le fork Shapella confortera les investisseurs institutionnels, attirant de nouvelles liquidités sur le marché pour staker des ETH, générer des revenus et sécuriser la blockchain Ethereum.

La récente baisse du prix de l’ETH pourrait également inciter certains bénéficiaires à conserver leurs ethers déverrouillés plutôt que de le vendre, en effet beaucoup d’investisseurs ont pu acheter leurs premiers ethers pendant le bullrun de 2021, parfois à un prix supérieur au prix actuel de 1900 dollars.

Des dépôts de staking Ethereum en baisse

Les dépôts de staking Ethereum ont légèrement baissé récemment en raison de la pression réglementaire accrue et de la mise à niveau Shapella prévue pour le 12 avril. Glassnode, un fournisseur d’analyses sur la blockchain, a signalé que cette baisse est due à ces deux facteurs.

La plateforme de staking liquide Lido a gagné en part de marché face aux grandes bourses centralisées telles que Coinbase, Binance et Kraken. Lido représente actuellement près d’un tiers du montant total d’ETH staké, soit environ 11 milliards de dollars sur les 5,9 millions d’ETH sur la plateforme.

Après la mise à niveau Shapella, les 18 millions d’ETH stakés seront progressivement libérés pour être retirés dans les semaines et les mois qui suivront.

Articles qui pourraient vous intéresser