Mise à jour Shanghai d’Ethereum : vers une libération des fonds stakés
La mise à niveau Shanghai d’Ethereum, qui permet aux détenteurs d’ETH de retirer leurs fonds stakés depuis décembre 2020 sur la beacon chain, était l’une des modifications les plus attendues du mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS) du protocole Ethereum.
Cette mise à jour devrait avoir des répercussions sur la demande et l’offre d’ETH sur le marché, et il est important de comprendre son fonctionnement et son impact.
Qu’est-ce que la mise à jour Shanghai d’Ethereum et pourquoi est-elle importante ?
La mise à niveau Shanghai d’Ethereum (EIP-4895) permet aux stakers d’ETH de retirer leurs fonds bloqués sur la beacon chain d’Ethereum, résolvant ainsi un problème qui empêchait les utilisateurs de retirer librement de leurs fonds. Avant cela, les utilisateurs pouvaient staker au moins 32 ETH pour devenir des validateurs réseau, mais ces fonds étaient bloqués indéfiniment… jusqu’à la mise à jour Shangai.
Avec l’implémentation définitive de la preuve d’enjeu (PoS) en septembre 2022, les utilisateurs pouvaient verrouiller 32 ETH pour opérer des nœuds de validation pour aider à sécuriser le réseau et valider des transactions sur le protocole Ethereum.
Comment la mise à jour Shanghai affecte-t-elle le marché de l’ETH ?
L’un des principaux impacts potentiels de la mise à niveau Shanghai est sur le pourcentage d’ETH staké par rapport à sa supply totale, ce qui peut affecter la demande et l’offre d’ETH sur le marché. Au moment de la mise à jour, près de 15% de tous les tokens ETH étaient en staking. Plusieurs semaines plus tard, le nombre de tokens ETH en staking continuent d’avoisiner les 15% de la masse monétaire totale en ethers (ETH).
Pour les traders et investisseurs, le pourcentage de fonds en staking par rapport à la supply totale était un élément à surveiller. D’autre part, le staking d’ETH peut être plus attrayant pour les utilisateurs en raison de sa meilleure liquidité.
Ceux qui ne voulaient pas utiliser les protocoles de liquid staking comme Lido ou Rocket Pool auront désormais la possibilité de staker leur ETH directement sur Ethereum, ce qui pourrait entraîner une hausse de la demande d’ETH.
Dans les jours qui ont suivi la mise à jour Shapella d’Ethereum (Shanghai + Capella), le prix de l’ether (ETH) a grimpé, atteignant des sommets qui n’avaient pas été visités depuis 8 mois, dépassant les 2100 dollars.