Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:38
Ce n’est plus un secret depuis longtemps, l’Union européenne n’est pas très emballée par l’idée que des cryptomonnaies décentralisées gagnent en importance, mais ce qu’elle déteste par-dessus-tout, c’est bien la technologie Proof of Work. Et bien, voici pour elle l’occasion tant rêvée pour mettre en œuvre sa vision. La pénurie d’énergies en Europe causée par les sanctions de la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine a mené la Commission européenne à prévoir d’interdire le mining crypto.
Selon la Commission, les pays de l’UE doivent être prêts à bloquer les opérations de mining crypto. La Commission européenne a également annoncé sa proposition d’introduire un système d’évaluation des cryptomonnaies en fonction de leur impact environnemental au sein de l’Union européenne. Préparons-nous aux blockchains affichant leur label écologique !
Toujours dans la même mentalité, la Commission souhaite également que les États membres de l’UE étudient la possibilité de mettre fin aux allégements fiscaux et aux subventions dont bénéficient actuellement les mineurs (Proof of Work).
Mining Bitcoin : les États membres de l’EU pourraient forcer l’arrêt des machines
C’est ce 18 octobre 2022 que la Commission européenne, l’organe exécutif du bloc chargé d’introduire de nouvelles législations, a publié un document dans lequel il est recommandé que les membres de l’Union européenne soient prêts à bloquer le mining crypto-monnaies, alors que la région se prépare à un hiver incertain.
L’UE élabore également un label d’efficacité énergétique pour les blockchains, alors que l’interruption de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie fait craindre à certains des prix élevés de l’énergie, des pannes et des pénuries. En effet, «Si un délestage s’avère nécessaire dans les systèmes électriques, les États membres [de l’UE] doivent également être prêts à interrompre le minage de cryptomonnaies», indiquait le document publié ce mardi par la Commission. Le délestage consiste, pour les compagnies d’électricité, à interrompre délibérément l’approvisionnement d’un certain nombre d’utilisateurs afin d’éviter que le réseau tout entier ne s’effondre.
«Dans les mois et années à venir, la Commission a l’intention de prendre diverses mesures pour stimuler les services énergétiques numériques tout en garantissant un secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) efficace sur le plan énergétique, y compris […] un label d’efficacité énergétique pour les blockchains», a ajouté la commission.
D’autres mesures prises pour réduire la consommation d’énergie des cryptomonnaies
À long terme, «il est également crucial de mettre fin aux allègements fiscaux et autres mesures fiscales dont bénéficient les mineurs de crypto-monnaies actuellement en vigueur dans certains États membres», a indiqué la commission. La consommation d’énergie des crypto-monnaies a augmenté de 900% en cinq ans, atteignant environ 0,4 % de la consommation mondiale d’électricité, a indiqué la Commission. Elle promet un autre rapport sur le sujet d’ici à 2025 et celui-ci pourrait recommander de nouvelles mesures pour réduire la consommation d’énergie des cryptos. L’Europe représente 10% du minage mondial en Proof of Work (ou PoW) d’après elle. Ainsi, les autorités s’intéressent de près à la consommation d’énergie de la technologie Proof of Work, qui canalise la puissance de calcul pour extraire de nouveaux tokens.