Il s’agit d’un outil qui découle directement de la suite de Fibonacci mise en lumière par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci. Les traders utilisent les retracements de Fibonacci pour matérialiser des zones de supports et de résistances. L’outil est plus pertinent si les opérateurs les placent correctement sur les mêmes niveaux, on parle parfois de prophétie autoréalisatrice.
Regardons les niveaux importants de retracements et d’extensions de Fibonacci. Bien utilisés, ces outils peuvent être très efficaces dans le trading.
Les retracements de Fibonacci en trading crypto
Les niveaux les plus utilisés
Les niveaux des retracements de Fibonacci n’ont pas été choisis au hasard. Ils proviennent de la suite de Fibonacci.
La voici :
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987 etc.
Cette suite continue indéfiniment et chaque nombre est égal à la somme des deux nombres précédents.
Une fois cette suite lancée et en divisant un nombre par le suivant, on obtient 0,618 (61,8%).
Si je divise un nombre par le deuxième à sa droite, j’obtiens 0,382 (38,2%).
Cette fois, si je divise un nombre par le troisième à sa droite, j’obtiens 0,236 (23,6%).
Cette suite a permis de mettre en évidence les niveaux suivants : 23,6%, 38,2%, 61,8%, 78,6%.
Certains traders utilisent 50% pour identifier des supports et des résistances, mais ce niveau ne vient pas de la suite de Fibonacci. Vous apprendrez à utiliser les retracements qui vous conviennent, ceux qui vous paraissent pertinents.
Tracer les retracements de Fibonacci
Pour tracer correctement les retracements de Fibonacci, il faut identifier un mouvement (à la hausse/ à la baisse) et sélectionner un point haut et un point bas. Certains traders prennent les mèches en compte (tant qu’elles ne sont pas excessives), mais à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Étudions un exemple concret, pour comprendre la méthode et voir en quoi l’outil peut être intéressant :
Le graphique date de mai 2021 et concerne l’actif Binance Coin. Grâce à l’outil « Retracement de Fibonacci » issu de la boîte à outils de Tradingview, on sélectionne le point bas, puis le point haut. Une fois les deux points sélectionnés, les retracements apparaissent. Dans les paramètres de l’outil, on peut sélectionner les pourcentages et modifier à notre guise.
Pour faire simple, si l’actif revient au niveau du point bas ($6,4), le retracement est de 100%. En effet, dans ce cas, l’actif aurait retracé tout le mouvement de hausse. Pour essayer de trouver des niveaux de supports intermédiaires, on sélectionne les retracements très utilisés : 23,6%, 38,2%, 61,8% et 78,6%.
Regardons a posteriori si certains niveaux se sont révélés intéressants. Voici le graphique actuel du Binance Coin :
Un peu plus d’un an plus tard, on peut voir que les niveaux des retracements de Fibonacci ont été pertinents. Ils ont servi de support et de résistance dans le développement du prix.
Il est possible d’utiliser les retracements de Fibonacci pour n’importe quel mouvement à partir du moment où vous sélectionnez des points hauts et des points bas pertinents. Aussi, il est possible d’utiliser cet outil dans toutes les unités de temps (D, H4, H1, etc.).
Avant de sélectionner le mouvement à analyser, il faut penser à la prophétie autoréalisatrice et sélectionner les mouvements qui ont le plus de probabilités d’être étudiés par les autres traders.
Le premier arrêt et la zone de rechargement : les niveaux clés des retracements de Fibonacci
Le premier arrêt
Le premier arrêt correspond au 0,382 de retracement de Fibonacci. C’est un niveau qui est très utilisé par les traders et qui permet de suivre la tendance. En effet, un actif a tendance à rebondir sur ce niveau-là lorsqu’il est suit sa tendance.
Prenons un exemple concret avec le Litecoin en journalier :
Pour ne pas encombrer le graphique, l’outil « retracement de Fibonacci » n’est utilisé qu’une seule fois. Tous les tops utilisés pour matérialiser le premier arrêt ont été entourés en rouge.
Dans cet exemple, le Litecoin est en tendance haussière selon la Théorie de Dow, car les creux et les sommets sont ascendants. Lorsqu’un top local apparaît au sein de la tendance, le cours rebondi au niveau du premier arrêt. Tant que c’est le cas, la tendance est forte. Dans une tendance baissière, le premier arrêt aura tendance à rejeter le cours. Malgré tout, si la correction est forte, le premier arrêt peut céder et le cours peut rejoindre la zone de rechargement de shorts.
La zone de rechargement
La zone de rechargement est la zone comprise entre 0,618 et 0,786 de retracement de Fibonacci. Lorsque le cours effectue une correction dans une tendance baissière, on appelle cette zone, la zone de rechargement de shorts.
Voici des exemples :
Dans les exemples, on voit que ces zones ont permis au cours de rebondir à la hausse (zone de rechargement) ou bien de chuter plus fortement (zone de rechargement de shorts). Si la tendance est baissière, les traders vont avoir tendance à vendre les retracements 0,618 et 0,786. Dans le cas où la tendance serait haussière, les traders vont avoir tendance à acheter les retours dans la zone de rechargement.
Investir grâce au premier arrêt et à la zone de rechargement
Ces retracements de Fibonacci peuvent être utilisés par les investisseurs pour éviter d’acheter le top lorsqu’un actif est en tendance haussière. En effet, il est intéressant d’acheter les replis lors des tendances haussières sur un actif et le premier arrêt peut être utilisé ainsi comme on l’a vu précédemment.
Lors du Bullrun en 2017, le Bitcoin a rebondi sept fois en journalier au niveau du premier arrêt avant de le casser. Une fois le premier arrêt cassé, le Bitcoin est parti en tendance baissière pendant plusieurs années.
La zone de rechargement peut être intéressante pour de l’investissement.
Étudions cet exemple sur le Bitcoin en mars 2020 :
Le Bitcoin sortait d’un bearmarket de plusieurs années et le plus bas de marché s’est fait à environ $3,000. Si vous aviez manqué le train, et pour éviter de FOMO, le krach Covid était un bon moment pour acheter du Bitcoin sur le long terme, mais comment s’en apercevoir à ce moment ?
C’est pour cette raison qu’il faut faire un plan et le respecter.
Les extensions de Fibonacci
Les extensions de Fibonacci peuvent être intéressantes pour donner des objectifs raisonnables lorsqu’un cours prend une direction. On peut l’utiliser pour calculer l’objectif théorique d’un double bottom ou bien d’une sortie de range par exemple avec les extensions suivantes : 1.618 et 2.
Certains opérateurs vont être à l’aise avec 1.272, 1.41, 2.618. Encore une fois, il faut se sentir à l’aise avec les niveaux utilisés et pour cela, il faut essayer différents paramètres.
Voici un exemple sur un double bottom qui mène à une belle expansion du cours :
Grâce aux extensions de Fibonacci, on peut trouver des zones intéressantes pour des prises de profits. On pourra ajouter des supports ou des résistances pour éviter des zones où le cours peut rebondir ou bien être rejeté. Les extensions de Fibonacci peuvent être intéressantes pour les sorties de positions.
Conclusion
Les retracements de Fibonacci sont des outils très intéressants pour le trading. Ils permettent d’identifier des zones de support ou de résistance et les investisseurs peuvent les utiliser pour définir des niveaux intéressants d’achats ou de ventes. Les extensions de Fibonacci peuvent être utilisées pour des prises de profits. Bien entendu, ces outils doivent être intégrés dans une stratégie, le trader comme l’investisseur devra intégrer d’autres outils pour être rentable. Par exemple, il pourra y ajouter des moyennes mobiles pour trouver des signaux convergents en plus d’une analyse complète du price action.