Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:49
Le fonds Ethereum a été créé il y a maintenant un an, par Galaxy Digital, une société de services financiers et de management des investissements dirigée par Mike Novogratz. Elle correspond à la branche spécialement axée sur les crypto monnaies du fournisseur de services financiers du milliardaire. Le fonds contrôlait 2,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion à la fin de l’année 2021.
Galaxy propose d’ailleurs un fonds en Bitcoin aux clients de Morgan Stanley (MS) dans le cadre d’un accord similaire à celui conclu avec Goldman Sachs.
Cette alliance entre les deux sociétés n’est pas nouvelle. En juin, Galaxy avait accepté d’injecter des liquidités dans l’offre de contrats à terme sur Bitcoin (BTC) de Goldman Sachs.
Pour les plus petits portefeuilles, cette offre par Goldman Sachs ne sera évidemment pas acceptable. En effet, l’investissement minimum pour profiter d’une exposition au fonds Ethereum est de 250,000 dollars.
Il est pour le moment impossible de connaitre les chiffres quant aux investissements déjà réalisés par les clients de Goldman Sachs. Les documents de la SEC suggèrent que le fonds Ethereum de Galaxy a enregistré un peu plus de 50,5 millions de dollars de ventes à 28 clients depuis sa création en mars 2021.
La société indépendante de gestion de patrimoine CAIS Capital figure également sur la liste des bénéficiaires de commissions de placement pour avoir orienté ses clients vers le fonds Ethereum de Galaxy. Le montant de la commission d’introduction de Goldman Sachs et de la commission de placement de CAIS reste inconnu pour le moment.
Moins de 3 ans auparavant, Goldman Sachs ne semblait pas friande de crypto monnaies et considérait ces actifs comme étant bien trop à risque. Alors que la banque d’investissement semblait s’ouvrir de plus en plus rapidement au phénomène crypto, l’arrivée d’une porte d’entrée à Bitcoin pour ses clients devenait logique en 2021.
Cet accès simplifié à Ethereum est d’autant plus facile à imaginer maintenant que les membres de l’établissement semblent se plonger pleinement dans le Web 3.
Plus récemment, Roger Bartlett, cadre de Goldman, a annoncé qu’il quittait la société financière traditionnelle pour s’installer chez Coinbase, l’une des principales plateformes d’échange de crypto monnaies.
Il dirigera les opérations financières mondiales de l’exchange afin de saisir les opportunités offertes par les actifs numériques et son écosystème.
Lloyd Blankfein, l’ancien CEO de Goldman Sachs et actuel président du conseil d’administration, semble également intéressé par les crypto monnaies. Il tweetait, ce lundi, à propos de l’inflation du dollar américain, de la situation géopolitique laissant paraitre la possibilité aux gouvernements de geler les comptes et bloquer les paiements. Le tout en estimant que les crypto monnaies seraient censées profiter de ce moment pour briller.