Découvrez l'univers crypto en profondeur

Yield Guild Games – Une révolution pour les joueurs de Play to Earn

Yield Guild Games est une Organisation autonome et décentralisée (DAO) ayant pour objectif d’investir dans différents play-to-earn à succès afin de générer des revenus. Pour d’optimiser ses investissements, elle propose aux joueurs de louer ses actifs en échange d’une partie des bénéfices générés.

Présentation du projet Yield Guild Games

Yield Guild Games est une entité qui permet aux joueurs de louer des NFTs souvent onéreux, afin de permettre à tout le monde de jouer à des P2E (Play to Earn). En effet, cela nécessite fréquemment un investissement conséquent pour jouer. Pour ces jeux, il faut habituellement compter $1000 pour démarrer, ce qui est impossible à payer pour une grande majorité de la population.

YGG joue différents rôles dans cette mission :

  • Il prête directement ses actifs des différents P2E, tels que Axie Infinity, Illuvium, Star Atlas, etc
  • Il sert d’intermédiaire entre les préteurs et les loueurs

La répartition des revenus dépend des jeux et de l’accord entre le joueur et le prêteur, mais il est souvent de 70% pour le joueur, 20% pour le prêteur (si ce n’est pas YGG lui-même) et 10% pour la DAO.

Business model de la DAO


Tout d’abord, une DAO est un protocole open source déterminé par des règles qui exécutent automatiquement certaines actions sans avoir besoin d’intermédiaire. Cela permet aux membres de voter à proportion de leur capital investi pour décider de la direction que prendra la DAO.

Les investisseurs décident donc d’investir ou non sur certains jeux, mais aussi de la manière dont sont distribués les tokens YYG. Comme il est impossible de connaitre en détail chaque jeu, il existe des “sous-dao” qui correspondent à chaque jeu dont l’entité a acheté des actifs. Cela permet de donner plus de pouvoir de décision aux membres de la guilde actifs dans le jeu.

Les différents partenariats entre des jeux vidéos et YGG

Concrètement, cette DAO permet aux holders de recevoir différents avantages. Des airdrops de NFTs dans des jeux grâce à des partenariats, mais aussi, toucher une partie des revenus de l’entité sous forme de NFT. C’est-à-dire que l’intégralité des actifs possédés dans les différents jeux sont globalisés pour être divisés entre les membres.

Cela est possible grâce aux différents revenus de l’entité :

  • Achat / revente des NFTs
  • Achat / revente des tokens
  • Commissions des locations d’actifs
  • Intérêts générés par les parcelles des jeux ou du farming via la trésorerie
  • Sponsors
  • Esport

Source : https://yieldguild.io/YGG-Whitepaper-English.pdf

Un travail plus qu’un loisir ? 

Le problème avec ce type de projet, c’est qu’une grande majorité des joueurs empruntent des actifs afin de se payer un salaire mensuel plutôt que de profiter réellement du gameplay.

Il existe de nombreux play to earn qui permettent aux joueurs de gagner plus d’argent en jouant qu’en travaillant, notamment dans les pays en voie de développement. C’est par exemple le cas pour le P2E (play to earn) Axie infinity qui permet une rémunération quotidienne moyennant les $40, soit presque 2 fois plus que le salaire moyen en Indonésie.

Revenu moyen des joueurs en fonction de leur classement
https://naavik.co/business-breakdowns/axie-infinity

La course à l’argent entraine une formalisation du gameplay et donc une pression auprès des joueurs, car il existe tout un système de coaching, de recruteur et de suivi des statistiques afin de maximiser au mieux les résultats. C’est donc naturel de se demander si ce type de projet est bon ou mauvais pour l’industrie du jeu vidéo.

YGG, leader d’un marché très concurrentiel

Il existe actuellement énormément de concurrents, mais Yield Guild Games est incontestablement le leader du marché. YGG a été présenté et mentionné dans plus de 900 articles de presse dans 20 langues et pays différents. Ce projet dispose d’une communauté conséquente, totalisant plus de 150 000 followers sur twitter et plus de 100 000 personnes sur son discord.

La guilde a financé en 2021 plus de 15 000 joueurs à travers 47 jeux différents. Elle dispose d’une trésorerie valorisée à $824 millions notamment grâce à ses investissements sur Sandbox et Axie infinity.

YGG- Stats de l'année 2021

Les concurrents

À titre d’indication, il existe 2 autres concurrents ayant une part du marché importante. Le premier, Merit circle, dispose de 90 000 followers sur Twitter et une valorisation de 170 millions de dollars. C’est 50% de moins que YGG, en sachant que les volumes quotidiens sont nettement plus faibles. Cela dit, Merit circle développe une stratégie intéressante qui pousse l’utilisateur à staker ses fonds plusieurs mois afin qu’il puisse recevoir des intérêts, il y a donc moins de pression vendeuse.

Le deuxième concurrent GuildFi, possède une valorisation de 80 millions de dollars soit presque 5 fois moins que Yield Guild Games. Il a été créé début décembre ce qui explique son catalogue de P2E encore léger, cependant le fait qu’il soit cross-chain séduit énormément.

Sources : Rétrospective de l’année 2021, Catégories des guildes sur CoinGecko

Tokenomics du jeton Yield Guild Games (YGG)

Le terme “tokenomics” désigne l’économie sous laquelle un jeton ou un coin est soumis. Pour en savoir plus sur la notion de tokenomics, vous pouvez consulter notre article.

Le YGG est un jeton ERC20 qui permet d’être impliqué dans la DAO et donc gagner des récompenses. Son prix est actuellement de $3,97 soit une capitalisation de $350 millions.

La distribution

La supply max est de 1 milliard de tokens, mais afin d’avoir un projet viable sur le long terme une majorité des tokens vont être débloqués progressivement jusqu’en décembre 2026. Cela montre que les créateurs veulent développer le projet sur la durée puisque c’est plutôt rare de voir un blocage de jetons aussi long.

YGG- Tokens en circulations

Une grande majorité de la supply est réservée à la communauté (45%), le reste est partagé entre les investisseurs privés (25%), les créateurs (17%) et la trésorerie (13%). Il est actuellement possible d’acheter du YGG sur Binance (exchange centralisé) mais aussi sur sushi swap (exchange décentralisé).

Yield Guild Games est donc une DAO qui s’est implémentée très vite dans l’écosystème des P2E. C’est un secteur en pleine croissance qui peut potentiellement révolutionner l’usage des jeux vidéos. YGG a ainsi un bel avenir, avec énormément de possibilités d’amélioration, mais la guilde doit faire attention à ses nombreux concurrents.

Pour avoir plus d’informations sur le projet et les évènements à venir, vous pouvez suivre le projet sur ses différents réseaux. Vous pouvez également visiter le whitepaper du projet disponible ici.

Articles qui pourraient vous intéresser
BNB Chain Roadmap
Lire plus

DeFi : BNB Chain dévoile sa roadmap 2022

L'équipe derrière la BNB Chain dévoile sa roadmap 2022. Au programme, concurrencer Ethereum (ETH) en améliorant la vitesse des transactions ainsi que la décentralisation.
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share