Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.
Les airdrops sont aujourd’hui devenus une activité à part entière sur le marché des crypto monnaies. L’idée de recevoir des récompenses gratuites par le simple fait d’interagir avec un protocole ou dedétenir certains tokens a naturellement intéressé énormément d’utilisateurs.
Encore faut-il trouver les bons projets avant qu’ils ne deviennent connus, interagir correctement, éviter les scams et bien s’organiser.
Que sont les airdrops ? Comment fonctionnent-ils et comment les farmer ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de ce cours.
Un airdrop en crypto est une méthode utilisée par les projets / blockchains pour distribuer gratuitement des tokens sur des wallets appartenant à des utilisateurs et des développeurs.
Autrement dit : un airdrop consiste en la distribution de jetons à un groupe sélectionné de wallets. Concrètement, les airdrops sont utilisés pour récompenser les utilisateurs ayant contribué à la croissance d’un protocole, mais également pour attirer de nouveaux utilisateurs et pour promouvoir le projet à travers tout l’écosystème.
La stratégie est assez simple, c’est du gagnant-gagnant (en théorie) :
Pour vous donner un peu de contexte, il faut comprendre que les airdrops sont surtout devenus populaires en 2017 avec l’essor des ICO (Initial Coin Offerings). À cette époque, ils servaient principalement à promouvoir de nouveaux projets en distribuant des tokens gratuits à des utilisateurs.
Bien entendu, les airdrops ont ensuite évolué pour inclure diverses conditions de participation, telles que la détention de certains tokens ou l’accomplissement de tâches spécifiques.
Revenons désormais sur les différents types d’airdrops en crypto :
Bon, ce n’est peut-être pas le plus intéressant, mais un airdrop standard représente une distribution gratuite de tokens à des utilisateurs qui fournissent simplement une adresse de portefeuille valide ou qui créent un compte sur le site d’un projet par exemple. Aucun autre critère de participation n’est nécessaire.
Cela peut se dérouler dans le cadre d’un concours de la part de créateurs de contenus ou encore de protocoles crypto.
Toutefois, il ne faut pas vous attendre à gagner beaucoup d’argent avec cette catégorie d’airdrops.
Cette fois-ci, les airdrops bounty nécessitent que les participants accomplissent certaines tâches pour être éligibles.
Typiquement, ces tâches peuvent être le partage de publications sur les réseaux sociaux, la publication de tweets, la participation à des forums, l’échange de messages sur Discord, ou encore la création de contenus promotionnels.
En échange de l’accomplissement de ces quêtes, vous obtenez bien souvent des jetons ou des points (fictifs pour commencer) qui varient selon la difficulté de la tâche à accomplir. Et puis, à terme, ces jetons peuvent potentiellement être convertis en crypto monnaies ayant une réelle valeur, du moins lorsque le projet en question décidera de lancer son jeton natif.
Une autre alternative à cela : le projet décidera d’airdrops des cryptos aux utilisateurs en fonction de leur nombre de points / jetons récoltés durant toute la campagne.
Bien souvent, les projets intéressés par ce type d’airdrops passent par des plateformes comme Zealy ou encore Galxe qui sont dédiées à la création de campagnes communautaires sur le marché des crypto monnaies.
Cette catégorie d’airdrop est assez liée au précédent. Sauf que là, on parle surtout de projets qui récompensent leurs utilisateurs en fonction de leur niveau d’activité effectué sur leur protocole / application décentralisée (dApps).
Par “niveau d’activité”, cela comprend le degré d’implication d’un utilisateur sur une plateforme quelconque. Autrement dit : à quel point un utilisateur va déposer des fonds, utiliser les services d’un protocole ou encore inviter un maximum de personnes via ce qu’on appelle des systèmes de “refferal” ou “parrainage”.
En général, les projets de cette catégorie mettent en place des systèmes de points. Dans ce cas, les utilisateurs vont pouvoir gagner des points en effectuant les opérations évoquées ci-dessous. Par exemple : pour chaque dollar staké sur un protocole de staking, l’utilisateur gagnera 1 point par jour.
Vous l’aurez compris, à terme, l’idée est de récompenser les utilisateurs selon leur nombre de points récoltés. Plus un utilisateur a obtenu de points, meilleur sera son airdrop de jetons.
Bien entendu, certains projets ne proposent pas de système de points. Alors oui, cela peut s’avérer plus “flou” pour les utilisateurs, mais ces derniers se verront, là aussi, récompenser selon leur niveau d’engagement, comme le volume généré en ce qui concerne les DEX ou encore le montant total qu’ils ont prêté / emprunté / staké dans le cadre des protocoles de lending / staking, etc.
C’est d’ailleurs les airdrops basés sur l’activité qui sont bien souvent les plus lucratifs pour les utilisateurs, du moins c’était le cas au début. Aujourd’hui, c’est devenu une “mode” d’annoncer des systèmes de points, mais ces derniers ne mènent pas toujours à un airdrop. Et même si c’est le cas, l’airdrop peut s’avérer insignifiant. Il faut comprendre que c’est surtout une méthode pour les protocoles d’attirer un grand nombre d’utilisateurs.
Nous le verrons plus tard, mais la stratégie est de se concentrer uniquement sur les projets sérieux, qui proposent des produits vraiment solides, et non s’éparpiller sur des dizaines de protocoles en même temps.
Ici, les airdrops holder exigent des participants qu’ils détiennent une certaine quantité de tokens spécifiques dans leur portefeuille à une date donnée. Par la suite, la distribution est proportionnelle à la quantité de tokens détenus.
Les tokens sont ensuite distribués aux portefeuilles des utilisateurs éligibles, souvent en fonction d’un instantané (snapshot) de la blockchain à un moment précis.
Généralement, cela concerne les stakers natifs sur un réseau, donc ceux qui vont déléguer leurs jetons directement à des validateurs.
On va maintenant passer en revue quelques astuces et étapes primordiales pour farmer correctement un airdrop, bien que certains critères varient selon les catégories.
Si vous débutez et que vous n’êtes pas encore familier avec l’écosystème crypto, sachez qu’un wallet vous sera indispensable pour participer à des airdrops.
Bien évidemment, le wallet devra également être compatible avec le réseau sur lequel vous souhaitez interagir. En effet, vous ne pouvez pas utiliser un portefeuille qui supporte uniquement le réseau Solana pour utiliser un protocole développé sur Ethereum.
Voici une liste de wallets fiables pour différents réseaux :
Maintenant, pour minimiser les risques liés à la sécurité, on vous conseille de créer un “burn wallet,” c’est-à-dire un portefeuille dédié uniquement au farming d’airdrop ou vous ne mettrez qu’une faible quantité de votre capital. En cas de faille de sécurité ou de piratage, vos actifs principaux resteront protégés.
Pour en apprendre davantage sur les meilleurs portefeuilles crypto, nous vous rédigeons vers un article rédigé par nos soins 👉 cliquez sur ce lien
La plupart des campagnes d’airdrops se déroulent sur plusieurs mois. Le processus peut donc s’avérer très répétitif et chronophage au fil du temps. Il est donc important de bien s’organiser pour ne pas perdre le rythme et maximiser ses chances d’être éligible.
Voici quelques conseils :
Le fait de rejoindre les serveurs Discord des projets peut être extrêmement bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de rester informé en accédant aux annonces et mises à jour en temps réel directement de la part des développeurs et des équipes de projet.
Mais aussi, vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses rapidement de la part de la communauté et des développeurs eux-mêmes, ce qui peut donc s’avérer très utile pour comprendre les exigences spécifiques des airdrops ou résoudre certains problèmes.
Discord offre aussi une excellente opportunité de “réseautage”. En vous connectant avec d’autres utilisateurs, vous pouvez échanger des astuces, des stratégies et des conseils pour optimiser votre participation aux airdrops.
Comme mentionné plus haut, vous ne devez pas perdre du temps à interagir avec tous les protocoles et réseaux que vous apercevez sur votre fil twitter. Concentrez-vous sur les plus importants.
Voici quelques conseils :
Vous devez aussi comprendre une chose très importante : ce n’est pas parce qu’un projet lance un système de points que cela aboutira sur un airdrop. Et quand bien même un airdrop est annoncé, il n’est pas sûr que ce dernier soit conséquent. Bien souvent, les utilisateurs sont déçus étant donné l’effort considérable qu’ils ont investi par rapport à la faible quantité de tokens reçus.
Il est temps de revenir sur 3 airdrops vraiment importants qui se sont déroulés au cours de ces derniers mois, à savoir Starknet, Jito et Jupiter. Pour vous donner une idée, chacun de ces projets a distribué environ 1 milliard de dollars de valeur, à en juger par le nombre de jetons distribués et un prix moyen approximatif au cours des mois suivants.
Starknet est une solution de scalabilité de type ZK Rollup pour Ethereum. En février 2024, ils ont réalisé un airdrop de leur token STRK.
Voici les critères d’éligibilité qu’il faillait respecter :
En ce qui concerne l’airdrop de jetons en lui-même, il faut savoir que 700 millions de tokens STRK seront distribués, avec 51,33 % de l’allocation totale dédiée à ce premier airdrop. Et environ 506 000 portefeuilles sont éligibles.
Par ailleurs, les utilisateurs de StarkEx, les développeurs et les projets sur Starknet, ainsi que les solo stakers d’Ether étaient également éligibles.
Jito est un protocole de Liquid Staking sur Solana. Fin 2023, ils ont distribué 100 millions de jetons JTO via un airdrop.
Pour en revenir rapidement à Jito, il s’agit d’un protocole qui vous permet de déposer des SOL en staking en échange de JitoSOL, offrant des récompenses de staking et une part des profits générés par la MEV (Maximal Extractable Value).
Jito avait d’ailleurs lancé un système de points. Les utilisateurs pouvaient en gagner via le staking, le prêt (lend) de JitoSOL sur d’autres protocoles, l’apport en liquidité ou encore le parrainage.
La distribution des jetons s’est déroulée par “pallier”. À partir de 100 points récoltés sur le protocole, les utilisateurs pouvaient commencer à recevoir des jetons. Au total, près de 10 000 adresses ont été éligibles, dont certaines, celles ayant générées le plus de points, qui sont reparties avec plusieurs dizaines de milliers de dollars en jeton $JTO.
Jupiter est un agrégateur de DEX sur Solana qui permet l’échange de jetons aux meilleurs prix. Le 31 janvier de cette année, ils ont effectué un airdrop massif à leur communauté dans le cadre de leur toute première saison.
D’autres airdrops auront probablement lieu dans les mois à venir.
Voici quelques statistiques intéressantes concernant cet airdrop :
Concernant les critères d’éligibilité, il suffisait simplement d’avoir interagi avec le protocole Jupiter avant le 2 novembre 2023.
Si vous aviez enregistré une activité sur une période de 6 mois différents, vous auriez pu bénéficier d’un multiplicateur de 1,2x.
Maintenant, au plus un utilisateur avait enregistré un volume important (en $) avec son wallet sur Jupiter, au plus il a été récompensé.
Oui, le farming d’airdrops peut être intéressant en raison des tokens gratuits que les utilisateurs peuvent recevoir.
Cependant, cela demande bien souvent du temps,des efforts, et parfois même certains investissements. D’autant plus que les récompenses peuvent être variables et décevoir un grand nombre d’utilisateurs au bout du compte.
Il est donc indispensable de bien s’informer, de bien s’organiser, mais aussi de se concentrer uniquement sur les projets qui en valent vraiment la peine.
Si vous souhaitez surveiller les nouveaux airdrops à farmer, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux airdrop.
Nous nous efforçons de lister tous les projets importants avec des guides complets pour vous aider à utiliser chaque projet et tenter de récupérer des récompenses.
Nous ne pouvons pas garantir les récompenses car il y a une grosse part de chance pour chaque projet, mais cela peut vous aider à prendre de bonnes habitudes.
Nous allons maintenant nous attaquer à la partie la plus intéressante de ce cours : comment analyser des projets avant d’investir ! Mais avant, cliquez sur Chapitre Suivant > en bas à droite pour accéder au résumé de ce qu’il faut retenir 👇