Le vice-premier ministre d’Ukraine percevra son salaire en CBDC

Le vice-premier ministre d’Ukraine, Fedorov Mykhailo, annonce qu’il recevra son salaire dans la nouvelle monnaie numérique de sa banque centrale (CBDC).
Ukraine CBDC
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Le vice-premier ministre de l'Ukraine est optimiste quant à la prochaine monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) et a déclaré son désir d'en être le premier utilisateur. Le ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, a déterminé qu'en introduisant de nouvelles réglementations concernant les crypto monnaies, l’Ukraine peut devenir l'une des principales nations en termes de législation sur les actifs cryptographiques. De plus, le succès est encore renforcé par le fait que le pays a réussi à obtenir un soutien financier pour son armée en utilisant des monnaies numériques. Lors du Forum économique mondial 2023, le ministre annonce même souhaiter recevoir son salaire en e-hryvnia. Voici le rapport.

L'Ukraine discute de CBDC et de législation crypto

Ukraine CBDC

Le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a vu une pléthore de dirigeants discuter d'une gamme de sujets dans l'espace des actifs numériques. C'est là que le vice-premier ministre ukrainien, Mikhail Fedorov, a évoqué son désir de voir le pays “devenir la première juridiction mondiale en matière de crypto-monnaie”. L'Ukraine a signé une législation sur les crypto monnaies en 2022 juste après que la Russie ait fait invasion dans le pays. Selon Fedorov, cette loi sera complétée par de toutes nouvelles lois fiscales et également par une CBDC de la Banque Nationale d'Ukraine. “Cela verra l'Ukraine avoir la meilleure juridiction d'actifs cryptographiques au monde”, a déclaré Fedorov.

Mikhail Fedorov voit cela comme“une approche complexe et complète de la légalisation de tous les actifs numériques”. De plus, Fedorov a déclaré: “je prévois de devenir le premier utilisateur test de la hryvnia électronique et je prévois de recevoir mon salaire en e-hryvnia”. En outre, il a fait remarquer la collecte de fonds crypto ayant fortement aidé le pays. En effet, la collecte de dons a permis au pays de lever l'équivalent de 178 millions de dollars. “Grâce au soutien de la communauté crypto mondiale, nous avons réussi à faciliter et à accélérer les achats rapides de tout ce dont nous avions besoin pour nos forces armées“, a conclu Fedorov.

Les CBDC peuvent être l'avenir de la finance selon IBM Exec

Lors du Forum économique mondial 2023 à Davos, en Suisse, le dirigeant d‘IBM, Shyam Nagarajan, a partagé sa conviction que la monnaie électronique CBDC sera l'avenir de l'argent. De plus, Nagarajan a ajouté que les émetteurs devraient envisager un modèle hybride de monnaie avec et sans autorisation. Dans son intervention, il a également ajouté que les CBDC atteindront leur potentiel alors que l'avenir de la finance repose sur le modèle de type hybride. De plus, de nombreux projets CBDC sont en phase bêta à travers le monde, les stablecoins restant l'actif numérique dominant. Démontrant sa croyance envers les CBDC, Nagarajan a déclaré plus précisément qu'elles allaient “remplacer le système de monnaie numérique actuel et, d'une certaine manière, serait contrôlé“.

Nagarajan a expliqué que les stablecoins sont un “bouchon jusqu'à ce que les CBDC soient disponibles sur le marché“. Dans une déclaration distincte, le leader mondial de la fiscalité chez Deloitte, Rob Massey, a partagé un sentiment similaire. Affirmant que la présence d'argent programmable via des contrats intelligents pourrait limiter les frictions et “aider les grandes entreprises à élever leur niveau de transparence et leurs systèmes de paiement en temps réel. En outre, “c'est absolument là où nous allons“, a-t-il fait savoir en avertissant de manière concluante que tous les CBDC, smart contracts ou stablecoins “ne sont pas égaux à leur création”.

Articles qui pourraient vous intéresser