Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Tether et Bitfinex ont accepté de se conformer à une demande de la Loi sur la Liberté d’Information (FOIL) de plusieurs médias.
- Les entreprises expriment leur engagement envers la transparence mais soulèvent des préoccupations concernant la publication de documents sensibles.
- La demande FOIL fait partie du contrôle continu à la suite de l’accord de Tether et Bitfinex avec le procureur général de New York en 2021.
Conformité à la demande FOIL
Tether et Bitfinex, dans un mouvement signalant leur engagement envers la transparence, ont décidé de ne pas s’opposer à une demande FOIL déposée à New York par plusieurs médias, malgré une résistance initiale. L’émetteur du stablecoin USDT et la bourse de crypto monnaies soulignent leur volonté de partager les informations de façon transparente, s’alignant sur la demande déposée plus tôt cette année.
De la transparence, mais pas de libération totale des documents
La transparence ne signifie pas la publication en bloc de tous nos documents. Cette approche n’est pas conforme aux pratiques commerciales habituelles.
Tether
Tout en acceptant la demande FOIL, Tether et Bitfinex ont exprimé des réserves concernant la publication ouverte de toute la documentation. Ils soutiennent qu’une telle approche contredit leurs pratiques commerciales, soulignant que « la transparence ne signifie pas une libération en bloc de tous nos documents. » Les entreprises ont également accusé des journalistes comme Zeke Faux de « dépasser les limites du journalisme professionnel » et critiqué des médias tels que The Wall Street Journal et Bloomberg pour un reportage à sens unique.
Contexte de la demande FOIL
La demande FOIL concerne l’accord de Tether et Bitfinex avec le procureur général de New York (NYAG) en février 2021, qui impliquait une amende de 18,5 millions de dollars pour régler des litiges juridiques sur la prétendue confusion des fonds des clients et de l’entreprise. Dans le cadre de l’accord, les entreprises devaient soumettre des rapports de transparence trimestriels au NYAG pendant deux ans. La demande FOIL de CoinDesk cherchait la divulgation publique de matériaux relatifs à la conformité de Tether à cet accord.
En juin 2023, Tether a exprimé des préoccupations selon lesquelles l’opposition à la demande FOIL visait à protéger les données confidentielles des clients et les informations commerciales sensibles, craignant l’exploitation par des acteurs malveillants. Les entreprises appellent maintenant à un examen responsable des documents avant leur publication publique, soulignant que les efforts de transparence ne sont pas équivalents à une divulgation publique sans restriction.