Circle révèle un nouveau partenariat bancaire avec Cross River pour l’USDC

Après l’échec de la Silicon Valley Bank, l’émetteur du stablecoin USDC, Circle, révèle un nouveau partenariat bancaire avec Cross River.
circle usdc banque cross river
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:04

Après l'effondrement de la Silicon Valley Bank, Circle a annoncé son partenariat avec Cross River Bank pour l'émission et le rachat d'USD Coin (USDC), son stablecoin indexé sur le dollar américain. Cross River Bank est un leader reconnu dans la fourniture de services bancaires aux entreprises fintech et crypto, notamment Visa et Coinbase. Outre Cross River Bank, Circle a également élargi ses relations avec d'autres banques pour faciliter le rachat des USDC, notamment la Bank of New York Mellon (BNY Mellon), qui fournit déjà des services de garde pour les réserves de Circle. Voici le rapport.

Circle ajoute Cross River à ses partenaires bancaires

USDC banque

Après avoir perdu son ancrage au dollar au cours d'un week-end tumultueux pour la crypto, l'émetteur de l'USDC Circle affirme que “100 % des réserves de l'USDC sont sûres et sécurisées” et qu'il passe à un nouveau partenaire bancaire, avec Cross River Bank. La banque est reconnue pour ses services aux entreprises de technologie financière et de cryptographie comme Visa et Coinbase. Cross River Bank a discrètement étendu ses paiements et son exposition aux technologies financières au cours de la dernière année avec l'aide de bailleurs de fonds tels qu'Andreessen Horowitz et T. Rowe Price Investment Management.

Circle renforce également ses liens avec la Bank of New York Mellon, où elle détient actuellement la majorité de ses avoirs en espèces totalisant 9,7 milliards de dollars. Dans un communiqué publié ce matin, Circle indique que de «nouveaux partenaires bancaires» seront mis en service cette semaine. Les réserves en cash de son stablecoin sont détenues «principalement» chez BNY Mellon, selon la firme basée à Boston. Au 17 janvier 2023, les partenaires de Circle incluaient BNY Mellon, Citizens Trust Bank, Customers Bank, New York Community Bank ainsi que les 3 établissements récemment fermés Signature Bank, Silicon Valley Bank et Silvergate Bank.

Le stablecoin USDC retrouve sa parité avec le dollars US

La confiance, la sécurité et la remboursabilité 1:1 de tous les USDC en circulation sont d'une importance primordiale pour Circle, même face à la contagion bancaire affectant les marchés de la cryptographie“, a déclaré le co-fondateur et PDG de Circle Jeremy Allaire dans un communiqué. L’annonce intervient alors que l’USDC avait perdu son ancrage au dollar ce week-end suite à la fermeture de Silicon Valley Bank. Le stablecoin a finalement retrouvé la parité avec le dollar dans le sillage des mesures prises par le gouvernement américain pour protéger les déposants de la banque.

L'USDC a atteint un creux historique d'environ $0,87 vendredi, selon les données de CoinMarketCap. Il s'échangeait un peu moins de $0,999 au moment de la rédaction de cet article. “Nous sommes encouragés de voir le gouvernement américain et les régulateurs financiers prendre des mesures cruciales pour atténuer les risques liés au système bancaire”, a déclaré Jeremy. Après une déclaration commune dimanche des régulateurs américains sur l'état des dépôts à Silvergate, Silicon Valley et Signature, Circle a déclaré que son «dépôt de réserve USDC de 3,3 milliards de dollars détenu à Silicon Valley Bank, soit environ 8% de la réserve totale de l'USDC, sera entièrement disponible quand les banques américaines ouvrent le lundi matin”.

Articles qui pourraient vous intéresser
SEC CZ Binance
Lire plus

MiCA : Binance se prépare à délister tous les stablecoins ?

La loi de l'UE sur les marchés des actifs cryptographiques doit entrer en vigueur l'année prochaine, créant des ambiguïtés réglementaires pour les stablecoins, Binance mettant en garde contre d'éventuelles suppressions massives.