Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:59
Face aux spéculations sur l’effondrement de l’USDT, Tether sort du silence et confirme la bonne santé financière de stablecoin.
Depuis 2019, le stablecoin de Tether, USDT, fait face à de nombreuses critiques des internautes. Ces derniers accusent la société de couvrir la fragilité de ses réserves en gonflant artificiellement la valeur de l’USDT. Face à ces accusations, Tether se défend une fois encore et rassure sur la stabilité économique de ses réserves.
Tether confirme la solidité de son stablecoin et appuie sur la transparence de ses réserves
Tether n’en finit point de justifier l’équilibre de ses réserves. Malgré les assurances données par ces dirigeants depuis 4 ans, les internautes restent dubitatifs. À la moindre suspicion, ces derniers n’hésitent pas à interpeler les responsables de la société pour apporter plus d’éclaircissement. Une nouvelle fois, les dirigeants de Tether ont tenté de rassurer la communauté sur la solidité des réserves.
En réalité, pour continuer à indexer l’USDT sur le dollar américain, Tether doit disposer de liquidités conséquentes et de nombreuses rumeurs circulent sur l’insuffisance des réserves du stablecoin. Des médias révèlent que les réserves de l’USDT sont déséquilibrées et que la société ne pourrait plus continuer à maintenir le peg (l’indexation sur le dollar).
Cependant, pour Paolo Ardoino, directeur technologique (CTO) de Tether, toutes les informations publiées sur l’insuffisance des réserves de l’USDT sont grotesques et loin de la réalité. Il affirme que la situation n’est pas aussi alarmante que les détracteurs tentent de le faire croire et que les réserves sont à nouveau rééquilibrées.
Tether face la justice pour une manipulation du cours de Bitcoin
Récemment, après de nouvelles plaintes, un juge new-yorkais a demandé à l’émetteur de l’USDT de fournir des documents qui prouvent que les réserves du stablecoin sont sécurisées. Le tribunal essaie de savoir si l’émission d’USDT est compensée par des actifs. D’après certaines plaintes, Tether aurait émis des jetons dépassant le seuil autorisé par les réserves dans le but de faire grimper le prix du Bitcoin. Pour tenter d’y voir clair, la justice somme les responsables de Tether de produire des documents sur leur état financier. Le tribunal ordonne aussi à l’émetteur de l’USDT de communiquer sur ses comptes auprès des exchanges crypto Bitfinex, Poloniex et Bittrex.
Tether s’allie à la société d’audit BDO Italia pour plus de transparence
Les rumeurs sur l’opacité de la provenance des fonds pour maintenir l’USDT au niveau vont bon train. Ayant des difficultés à se justifier formellement, Tether fait appel à BDO Italia pour laver son honneur et démontrer que ses finances se portent bien.
Cette branche italienne du groupe BDO est l’une des meilleures sociétés d’audit et de comptabilité. Cette dernière aura désormais la responsabilité d’attester la transparence de la gestion des réserves de l’USDT.
Pour convaincre l’écosystème, Tether propose de partager son bilan comptable tous les mois dans l’espérance de taire ses détracteurs qui restent toujours pessimistes malgré les mesures prises.