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- Solana Labs lance Bond, une plateforme blockchain pour renforcer la fidélité des clients sans nécessiter de connaissances en crypto.
- La plateforme offre des jumeaux numériques et des produits en édition limitée pour augmenter l’engagement client et vérifier l’authenticité des produits.
- Bond vise à attirer une nouvelle génération de clients et pourra bénéficier d’un intérêt institutionnel accru, notamment depuis le lancement du stablecoin PYUSD par PayPal.
Solana Labs, la société à l’origine de la blockchain layer 1 Solana, pourrait bientôt attirer de nombreuses marques non-crypto natives et leurs clients vers le web3, souvent sans qu’ils en soient conscients, avec son produit Bond.
Une nouvelle ère pour l’engagement client
Solana Labs a officiellement lancé Bond, une nouvelle plateforme de fidélisation client basée sur la blockchain. Cette initiative vise à aider les marques à « favoriser une fidélité à long terme » en utilisant la technologie blockchain pour engager les clients de manière innovante.
Répondre aux limites des programmes de fidélité actuels
Selon Solana Labs, la nouvelle plateforme Bond s’attaque aux « limites critiques » des programmes de fidélité actuels. L’un des problèmes majeurs est la perte de connexion avec le client final si un produit est revendu ou offert. Bond offre une solution en permettant aux marques de maintenir cette connexion, même après la revente des produits.
Bien que Bond soit basé sur la blockchain, il diffère des autres lancements récents de Solana, tels que Solana Mobile, en ne mettant pas la crypto au premier plan. Solana Labs le décrit comme une « expérience utilisateur transparente où les clients ne se rendront même pas compte qu’il s’agit de Web3 ». Les marques n’auront pas besoin d’expérience en blockchain, car le service sera accessible via une seule interface de programmation d’application (API).
Les avantages de la technologie blockchain
La plateforme utilise la blockchain Solana pour offrir des « jumeaux numériques » et des produits numériques en édition limitée, associés à leurs produits réels. Selon Solana, ces jumeaux numériques peuvent « encourager l’engagement répété et augmenter la valeur globale du client ».
De plus, ces identités numériques permettent aux clients de vérifier l’authenticité des produits, tandis que les marques peuvent suivre leurs produits, même s’ils sont revendus ou donnés.
Solana Labs affirme que la plateforme Bond présente un autre avantage : attirer une « nouvelle génération de clients », y compris la « communauté dynamique » de la blockchain Solana avec son pouvoir d’achat des Milléniaux et de la Génération Z.
L’intérêt institutionnel pour Solana a également augmenté depuis que PayPal a lancé son stablecoin PayPal USD sur le réseau, augmentant ainsi l’efficacité des petites transactions avec le PYUSD. Solana Labs prévoit d’introduire la version complète de sa mise à jour Firedancer en 2025 pour tirer parti de la croissance des réseaux d’infrastructure physique décentralisés (DePINs).
Les programmes de fidélité basés sur la blockchain ne sont pas une idée nouvelle. Par exemple, Open Loyalty, une société de marketing SaaS, utilise une blockchain basée sur Hyperledger Fabric pour ses programmes de fidélité. Bien que sept organisations utilisent les portefeuilles Open Loyalty, son activité sur GitHub reste limitée.