Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Elizabeth Warren soutient des mesures législatives strictes pour les stablecoins, soulignant la nécessité d'adopter les autorités de sanction proposées par le Trésor.
- Warren, généralement considérée comme étant anti crypto, tente depuis plusieurs mois d'instaurer un nouveau projet de loi pour “lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme”.
- La sénatrice critique le projet de loi Lummis-Gillibrand pour son manque de mention des mesures AML/CFT, préférant un projet futur émanant de la Chambre des représentants.
La sénatrice américaine anti crypto Elizabeth Warren a exprimé son soutien pour l'adoption législative de mesures et sanctions plus complètes contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AML/CFT) applicables aux stablecoins.
Dans une lettre adressée à la secrétaire au Trésor Janet Yellen, Warren a commenté le témoignage du sous-secrétaire au Trésor Wally Adeyemo, qui avait comparu devant le Comité bancaire du Sénat le 9 avril pour discuter des propositions visant à étendre ses pouvoirs de sanctions aux opérateurs de nœuds validateurs de blockchain, entre autres mesures.
Un désaccord avec le projet de loi Lummis-Gillibrand
Warren a fait savoir qu'elle ne faisait pas référence au projet de loi sur les stablecoins introduit au Sénat par les sénateurs Kirsten Gillibrand et Cynthia Lummis le 17 avril, qui ne mentionne presque pas les mesures AML/CFT.
Elle semble plutôt envisager un projet de loi qui devrait émaner de la Chambre des représentants, sous la direction du président de la Commission des finances, Patrick McHenry, et de la membre de rang Maxine Waters. Warren a également envoyé une lettre à McHenry et Waters le 8 avril, exprimant des préoccupations similaires à celles de sa lettre à Yellen.
Plaidoyer pour une législation complète
Dans sa correspondance avec la secrétaire Yellen, Warren a insisté sur la nécessité d'inclure un ensemble complet d'outils de lutte contre le blanchiment d'argent, tel que demandé par le Trésor dans sa lettre de novembre 2023 au Congrès, dans toute législation régissant le marché des stablecoins, évalué à 157 milliards de dollars. Elle a souligné l'importance de ces outils pour combattre efficacement le financement du terrorisme.