Un sénateur américain Ted Cruz tente à nouveau d’interdire les CBDC

Le projet de loi anti-CBDC de Ted Cruz et les préoccupations en matière de confidentialité suscitent des débats passionnés aux États-Unis.
loi anti cbdc senateur americain
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:05

Le sénateur républicain Ted Cruz a présenté un projet de loi visant à empêcher la Réserve fédérale des États-Unis de lancer une CBDC (monnaie numérique de banque centrale). Selon Cruz, ce projet de loi vise à empêcher la Fed de développer un CBDC de détail, “qui pourrait être utilisé comme un outil de surveillance financière par le gouvernement fédéral“.

Dans une déclaration du 21 mars, Cruz a déclaré qu'il était “plus important que jamais” de garantir la confidentialité financière des citoyens américains.

Cruz a déclaré que les politiques américaines en matière de devises numériques devaient protéger “la confidentialité financière, maintenir la domination du dollar et favoriser l'innovation. Les CBDC qui ne respectent pas ces trois principes fondamentaux pourraient permettre à une entité comme la Fed (Réserve fédérale) de se transformer en banque de détail, de collecter des informations personnelles identifiables sur les utilisateurs et de suivre leurs transactions indéfiniment.

Cruz a affirmé que le gouvernement fédéral n'avait “aucune autorité pour établir unilatéralement” une CBDC. Il a souligné que nous devrions “responsabiliser les entrepreneurs, encourager l'innovation et accroître la liberté individuelle – pas l'étouffer“.

Un projet de loi pour empêcher une CBDC américaine

Le projet de loi anti-CBDC de Cruz a le soutien des sénateurs républicains Mike Braun de l'Indiana et Chuck Grassley de l'Iowa.

Dans des déclarations, les deux ont exprimé la conviction qu'une CBDC serait utilisée comme un outil de surveillance. Si le projet de loi est adopté, il garantirait que l'État n'”espionne” pas les finances des travailleurs américains.

Le peuple américain devrait être en mesure de dépenser son argent comme il l'entend sans que chaque transaction puisse être suivie par le gouvernement.

Sénateur Chuck Grassley

Le projet de loi anti-CBDC est une deuxième tentative de Cruz, Braun et Grassley, qui ont présenté un projet de loi similaire le 30 mars 2022 pour interdire à la Fed d'émettre une CBDC directement aux particuliers. Cependant, près de 12 mois plus tard, le projet de loi n'a toujours pas dépassé la phase d'introduction.

Entre-temps, des progrès considérables ont été accomplis sur une CBDC en dollars américains depuis que le président Joe Biden a signé un décret intitulé “Assurer le développement responsable des actifs numériques” en mars 2022.

cbdc

En novembre, la Banque de la réserve fédérale de New York et plusieurs grandes sociétés financières, dont BNY Mellon, Citi, HSBC et Wells Fargo, ont participé à un programme pilote de 12 semaines sur un dollar numérique avec Mastercard et SWIFT.

Cruz, Braun et Grassley ne sont pas les seuls politiciens américains à lutter contre les CBDC. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis a comparé le dollar numérique au yuan numérique chinois et a affirmé que l'e-CNY avait été utilisé pour “surveiller le comportement des citoyens” :

Ils n'hésitent pas à s'introduire dans la société par tous les moyens possibles pour mettre en œuvre leur programme. Ainsi, les monnaies numériques de banques centrales ont pour but de surveiller les Américains et de contrôler leur comportement.

Dans l'ensemble, il est clair que les CBDC sont un sujet complexe et controversé qui suscite des débats passionnés. Alors que certains s'inquiètent de la surveillance financière, d'autres voient dans les CBDC un potentiel de transformation pour l'industrie financière.

Cependant, quelle que soit l'issue du débat sur les CBDC, il est clair que les politiques américaines en matière de devises numériques sont en train de changer et que les entreprises et les consommateurs doivent être prêts à s'adapter à un monde financier de plus en plus numérique.

Articles qui pourraient vous intéresser