Dernière modification effectuée le 03.12.2023 00:08
Le président de la SEC se positionne en faveur d’une relance de l’exchange FTX :
- Gary Gensler, président de la SEC, approuve l’idée d’un redémarrage complet de l’échange de cryptomonnaies FTX.
- Le président de la SEC insiste cependant sur l’importance de respecter la législation en vigueur dans le secteur des cryptomonnaies.
- La SEC reste vigilante face aux acteurs non conformes et aux pratiques frauduleuses dans l’industrie.
Un nouveau chapitre pour FTX ?
La possibilité d’un redémarrage de l’exchange FTX, sous une nouvelle direction, a été évoquée par Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC). Cette déclaration intervient après que Tom Farley, ancien président du New York Stock Exchange, et actuel PDG de Bullish, a été annoncé comme principaux repreneurs de l’échange en faillite.
Gensler, s’exprimant lors de la DC Fintech Week, a expliqué qu’il n’était pas contre l’idée que des acteurs, comme Farley, reprennent les rênes de FTX, mais à condition que leurs opérations se conforment aux cadres légaux établis.
« Si Tom ou quelqu’un d’autre voulait travailler dans ce domaine, je lui dirais simplement « faites-le dans le respect de la loi«
a déclaré Garry Gensler
Il a ensuite souligné l’importance de la confiance envers des investisseurs et de la conformité réglementaire pour toute entité souhaitant opérer dans ce secteur.
Gensler a insisté sur la nécessité pour les futurs dirigeants de FTX de se distancer des pratiques douteuses, telles que le mélange des fonctions, le trading contre leurs clients ou l’utilisation abusive des actifs des clients à des fins personnelles.
Vers une Régulation plus stricte ?
En s’exprimant au sujet de Sam Bankman-Fried, l’ancien CEO de FTX, le président de la SEC a également suggéré que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour protéger les investisseurs contre de tels acteurs.
À ce jour, la SEC continue de lutter contre des entités telles que Binance, Coinbase et Ripple pour des violations présumées des lois sur les valeurs mobilières, ainsi que contre Grayscale concernant sa demande de conversion de son produit Bitcoin Trust en un fonds négocié en bourse (ETF) pour le Bitcoin.