SBF évite le jugement de 5 des 13 charges portées contre lui dans son procès actuel

Le département de la Justice des États-Unis poursuivra initialement Sam Bankman-Fried uniquement sur les 8 charges initiales, en raison des complications juridiques aux Bahamas, entraînant une bataille juridique complexe.
sbf accusations procureurs
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une bataille juridique complexe contre Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de FTX, le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a décidé de se concentrer uniquement sur les huit charges initiales qu’il a déposées en décembre 2022. Au milieu des allégations de fraude par électronique, de fraude en valeurs mobilières et de blanchiment d’argent, le DOJ s’est abstenu de compliquer l’affaire avec des actes d’accusation supplémentaires présentés au début de 2023.

Le tribunal des Bahamas bloque de nouvelles charges

L’accent mis sur les accusations originales est dû à un obstacle juridique aux Bahamas. Le tribunal des Bahamas a suspendu l’approbation de cinq nouvelles charges, dont la fraude bancaire, l’exploitation d’un émetteur de monnaie sans licence et la corruption. Selon l’argument de l’équipe de défense, puisque l’arrestation de Bankman-Fried a eu lieu aux Bahamas et qu’il a été extradé aux États-Unis, le gouvernement bahaméen doit consentir aux nouvelles charges.

sbf prison liberté caution-min

Le parquet navigue à travers des complexités juridiques

S’adressant au juge Lewis Kaplan, le procureur américain Damian Williams et son équipe ont révélé que la décision du tribunal bahaméen concernant les charges supplémentaires pourrait n’être livrée qu’à proximité de la date du procès prévue aux États-Unis. Étant donné cette incertitude, le DOJ est prêt à procéder avec les charges initiales, déclarant :

Pour simplifier la preuve au procès et diminuer la charge de préparation du procès sur le défendeur, le Gouvernement est prêt à procéder au procès comme prévu sur les chefs d’accusation contenus dans l’acte d’accusation initial.

DOJ

Anticiper d’autres batailles juridiques

Alors que cette stratégie de procès simplifie les poursuites pour le moment, le procès de Sam Bankman-Fried pour les accusations supplémentaires est proposé pour le premier trimestre de 2024. Entre-temps, la défense de SBF a été active, déposant d’autres motions pour rejeter la plupart des autres accusations pour divers motifs. Cela signifie un cas complexe à venir avec des manœuvres juridiques à hauts enjeux des deux côtés.

L’affaire a suscité l’intérêt des experts juridiques et de l’industrie des crypto monnaies. La manière dont cette bataille juridique se déroulera peut établir des précédents importants, influençant le paysage réglementaire du marché de la crypto-monnaie.

Articles qui pourraient vous intéresser