Régulation : Coinbase accuse la SEC d’essayer de détruire l’industrie crypto

Coinbase engage un bras de fer juridique avec la SEC, exigeant des règles claires pour les cryptomonnaies tout en critiquant la régulation par l’application.
coinbase offre trader frais
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Coinbase accuse la SEC de mener une stratégie délibérée pour détruire l'industrie crypto en refusant de rédiger des règles claires, tout en poursuivant les entreprises pour non-conformité.
  2. Coinbase a officiellement demandé à la SEC de rédiger des règles spécifiques pour les cryptomonnaies dès juillet 2022, une demande rejetée malgré par le régulateur.
  3. La SEC a continué de prendre des mesures d'application contre les plateformes crypto, tandis que Coinbase a tenté de forcer la main de l'agence via une action en justice pour obtenir une décision sur la réglementation.

Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange crypto, est engagée dans un combat juridique avec la SEC des États-Unis.

Dans son dernier mémoire de 36 pages déposé vendredi à la Cour d'appel pour le troisième circuit, Coinbase a exhorté la cour à ordonner à la SEC de commencer à rédiger des règles spécifiques pour les cryptomonnaies. La plateforme soutient que les entreprises crypto se trouvent dans une situation de “Catch-22“, où la SEC demande la conformité tout en refusant d'établir des règles claires, créant ainsi un dilemme insoluble pour le secteur.

Ce type de comportement est une tentative délibérée de détruire un secteur en exigeant l'impossible et en poursuivant les entreprises qui n'y parviennent pas.

Accusations de destruction délibérée

Coinbase accuse la SEC de tenter délibérément de détruire l'industrie crypto. La firme argumente que la SEC engage des litiges destructeurs contre les entreprises qui ne parviennent pas à se conformer à des directives floues, une stratégie que Coinbase qualifie d'effort concerté pour exiger l'impossible et poursuivre ceux qui échouent.

Selon Coinbase, cela représente un changement majeur de politique de la part de la SEC, qui insiste sur le fait que sa position sur les actifs numériques n'a jamais changé, bien que la réalité des faits prouve le contraire.

Contexte réglementaire et actions en justice

Le débat sur la nécessité de réglementations spécifiques pour les cryptomonnaies n'est pas nouveau entre Coinbase et la SEC. Dès juillet 2022, Coinbase a demandé à la SEC de lancer un processus formel de règlementation pour fournir des lignes directrices claires à l'industrie crypto.

Bien que la SEC n'ait pas introduit de réglementations spécifiquement destinées aux cryptos, elle a proposé des règles au cours de l'année dernière qui s'appliquent à ce secteur, comme la révision d'une règle de garde, qui oblige les conseillers en investissement enregistrés à stocker la crypto avec un dépositaire qualifié respectant des exigences précises.

La SEC a également engagé des actions en justice contre des plateformes et des projets crypto, poursuivant notamment Coinbase en juin pour avoir opéré sa plateforme sans enregistrement. La réponse de la communauté crypto à de telles actions a souvent été critiquée comme étant une “réglementation par l'application“, tandis que le président de la SEC, Gary Gensler, soutient que la plupart des cryptomonnaies sont des valeurs mobilières et devraient être régulées comme telles.

En avril 2023, Coinbase a tenté de forcer l'agence à prendre une décision sur sa pétition de règlementation en poursuivant la SEC. L'agence a par la suite refusé la demande de nouvelles règles, Gensler affirmant que les règles existantes s'appliquent déjà aux cryptomonnaies et soulignant que le marché des cryptos est petit comparé au reste des marchés de capitaux que la SEC réglemente.

Articles qui pourraient vous intéresser