Pékin publie un white paper en faveur du web3

En Chine, la ville de Pékin vient de publier un livre blanc sur le développement et la promotion de l’industrie du web3.
Pékin web3
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:11

Alors que les Etats-Unis conduisent actuellement une politique ouvertement hostile à l’encontre du secteur des crypto monnaies, la Chine semble enclin à prendre le contre-courant de cette politique et à s’ouvrir définitivement vers le secteur. En effet, la capitale chinoise, Pékin, a dévoilé un livre blanc visant à promouvoir l’innovation et le développement de l’industrie du web3.

En réalité, plusieurs villes chinoises apportent d’ores et déjà un intérêt certain à l’industrie. En effet, plus de 30 provinces et villes, dont Shanghai, Guangzhou et Pékin, ont publié des politiques de soutien envers le web3.

La ville de Pékin est même allée plus loin le 27 mai lors du forum Zhongguancun 2023 « Internet 3.0 : Future Internet Industry Development ». Concrètement, la Commission des sciences et technologies de Pékin, ainsi que le Comité de gestion du parc des sciences et technologies de Zhongguancun ont présenté publiquement leur livre blanc intitulé « Livre blanc sur le développement de l’industrie du web3 à Pékin ».

En savoir plus sur : Des votes DAO confidentiels ? Le fonds crypto a16z dévoile son protocole Cicada

Pékin publie un livre blanc en faveur du web3

Ce livre blanc apporte une clarification sur la signification du web3 en Chine. Il y est expliqué que « le web3 est un ensemble de sciences et de technologies modernes et une tendance inévitable pour le développement futur de l’industrie de l’Internet ».

Il est rajouté « qu’il s'agit d'un espace tridimensionnel avec une expérience interactive hautement immersive et une fusion de la réalité et de l'imagination, et son champ d'application comprend une expérience sensorielle hautement immersive avec une fusion de la réalité et de l'imagination et une expérience de l'activité économique, couvrant les connotations du métavers et du Web3 ».

web3 pékin

Quelles sont les ambitions de Pékin dans le web3 ?

Pékin ne souhaite pas être dépassée par la concurrence dans le domaine du web3. Dès lors, le livre blanc décrit Pékin comme un leader national en termes d’initiatives politiques, d’entreprises innovantes et de base de recherche pour le développement de l’industrie du web3.

Ainsi, Pékin planifie actuellement une série d’initiatives publiques afin de promouvoir l’innovation dans la blockchain, mais également une clarification du cadre réglementaire. L’objectif de Pékin au travers de ces initiatives est de devenir « un haut lieu de l’innovation du web3 avec une influence internationale ».

De manière plus concrète, Yang Hongfu, directeur du comité de gestion, annonce « qu’à partir de cette année, le district de Chaoyang investira au moins 100 millions de yuans, soit plus de 13 millions d’euros, de fonds spéciaux chaque année pour soutenir la construction de l’écosystème industriel du web3. D’ailleurs, un plan d’action triennal a été établi dans le district de Chaoyang afin de devenir une référence mondiale du web3 d’ici l’année 2025.

Le district de Chaoyang ne sera pas le seul à s’impliquer dans le développement du web3. En effet, le district de Shijingshan aura pour mission de déployer une stratégie centrée autour de la science-fiction et du sport dans le web3 tandis que le district de Tongzhou sera responsable du développement du metaverse et des villes intelligentes.

De nombreux obstacles sont attendus par les rédacteurs du livre blanc. Néanmoins, ces derniers se préparent d’ores et déjà aux prochaines étapes du développement du web3 à Pékin en prévoyant d’accélérer « la recherche technologique et la construction de plateformes communes et d’encourager la construction d’applications web3 tout en affinant leur expertise en matière de supervision des risques ».

Articles qui pourraient vous intéresser
SEC CZ Binance
Lire plus

MiCA : Binance se prépare à délister tous les stablecoins ?

La loi de l'UE sur les marchés des actifs cryptographiques doit entrer en vigueur l'année prochaine, créant des ambiguïtés réglementaires pour les stablecoins, Binance mettant en garde contre d'éventuelles suppressions massives.