Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Le PSG agit comme validateur sur Chiliz Chain, une première pour un club de football, pour sécuriser le réseau et générer des revenus.
- Les bénéfices du rôle de validateur seront utilisés pour racheter régulièrement les fan tokens PSG.
- Le PSG organise également un hackathon au Parc Des Princes en partenariat avec Chiliz.
Le Paris Saint-Germain devient le premier club de football à agir en tant que validateur sur la blockchain Chiliz Chain, s’engageant à réinvestir les bénéfices dans le rachat régulier du fan token (jetons de fan) PSG.
Une initiative innovante dans le monde du Football
Le géant du football français, Paris Saint-Germain, a annoncé son nouveau rôle de validateur pour la blockchain Chiliz Chain, qui héberge ses tokens de fan PSG. Cette initiative marque une première dans le monde du football, où un club s’implique directement dans la validation d’une blockchain.
Les validateurs jouent un rôle crucial dans la gestion des nœuds blockchain, sécurisant le réseau par la vérification des transactions et l’autorisation des smart contracts, générant en retour des revenus.
Renforcement de l’économie numérique autour des fan tokens
Lancé en septembre 2018, le fan token du PSG présente aujourd’hui une capitalisation boursière de 28 millions de dollars. À travers son programme de rachat, le PSG prévoit de « rafraîchir régulièrement » ses réserves de tokens de fan, contribuant à l’édification d’une économie numérique durable autour de ceux-ci.
Pär Helgosson, responsable du web3 au Paris Saint-Germain, souligne l’objectif d’optimiser les engagements futurs pour des effets de réseau, amplifiant la valeur et les revenus générés pour chaque partie prenante dans cette économie numérique.
Nous optimiserons nos engagements futurs pour obtenir des effets de réseau, en amplifiant la valeur et les revenus que chaque partie prenante peut générer et expérimenter dans cette nouvelle économie numérique.
Pär Helgosson, responsable du web3 au PSG
Engagement vers l’innovation et la communauté
Outre son rôle de validateur, le Paris Saint-Germain annonce l’organisation d’un hackathon au Parc Des Princes dans les mois à venir, en collaboration avec Chiliz.
D’autres clubs de renom tels que le FC Barcelone, Manchester City, la Juventus et Arsenal figurent également parmi ceux qui ont adopté des tokens de fan sur Chiliz.