Utilisez vos fonds sur FTX pour trader sur OPNX

L’exchange controversé OPNX vient d’annoncer l’ouverture du trading des créances des anciens clients de Celsius et FTX.
opnx ftx celsius
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Quelques mois après la faillite de FTX et plus d’un an après celle de Celsius, OPNX, l’exchange des anciens dirigeants de Three Arrows Capital (3AC), propose aux anciens clients de FTX et Celsius de convertir leur créance en jeton OX.

Pour rappel, Su Zhu et Kyle Davies, les fondateurs de 3AC ont présenté au début de l’année 2023 leur nouveau projet d’exchange de crypto monnaies. A savoir qu’OPNX possède deux tokens liés à son existence : le FLEX et l’OX. Dans le cadre de cette annonce, les utilisateurs auront la possibilité de convertir leur créance en OX.

Lors du lancement de cette plateforme, l’un des arguments forts de l’entreprise était de proposer à ses clients de trader les créances liées à d’autres plateformes d’exchange en faillite. En effet, le marché de réclamations de crypto monnaies est particulièrement important puisqu’il représente plus de 20 milliards de dollars.

En savoir plus sur : Techteryx prend le contrôle total des opérations du stablecoin TrueUSD

OPNX propose de trader les créances de FTX et Celsius

Alors que l’ancien PDG de Celsius, Alex Machinsky, vient d’être arrêté aux Etats-Unis pour son implication dans la faillite du prêteur de crypto monnaies en juillet 2022, l’exchange OPNX propose aux créanciers de Celsius de pouvoir récupérer l’équivalent de leur créance en jetons OX ou en oUSD et de les utiliser en tant que collatéral.

Au-delà des créanciers de Celsius, l’exchange de Su Zhu et Kyle Davies souhaite également attirer les anciens utilisateurs de FTX. En effet, l’annonce englobe également les créances des clients de FTX.

Cette annonce est suivie avec une attention particulière puisque les créances de l’ensemble des clients de FTX représentent jusqu’à 8 milliards de dollars tandis que Celsius doit environ 4,7 milliards de dollars à ses utilisateurs.

Mark Lamb, l’un des fondateurs d’OPNX, explique « qu’avec la tokenisation des réclamations, nous offrons aux clients une liquidité immédiate et la possibilité de reprendre le contrôle de leurs fonds et de participer à nouveau aux opportunités du marché ».

Néanmoins, malgré l’apparente attraction de cette possibilité, il est indispensable de l’analyser avec une grande prudence. En effet, outre l’historique récent de ses fondateurs, OPNX propose une solution qui engendre de grands risques de pertes pour les utilisateurs.

Ainsi, même si les créanciers de FTX et Celsius devraient attendre des années pour espérer revoir une partie de leur investissement, la solution de OPNX n’apparaît pas pour autant comme idéale.

Articles qui pourraient vous intéresser