Getting your Trinity Audio player ready...
|
La frénésie populaire autour du marché des NFT est inévitablement retombée, mais la valeur intrinsèque de certaines collections ne semble pas chahutée par la faiblesse actuelle du marché des crypto monnaies. En ce sens, les collections NFT DeGods et y00ts annoncent la construction d’une passerelle pour migrer vers Ethereum et Polygon.
Lancée en octobre 2021, la collection NFT DeGods a rapidement connu un succès dans l’écosystème Solana. Dès lors, son créateur, Frank DeGods, s’est associé au cours de l’année 2022 à plusieurs grands noms de la communauté NFT sur Solana pour lancer la collection y00ts.
Aujourd’hui, ces deux collections se distinguent particulièrement dans l’univers des NFTs sur Solana. En effet, l’engouement autour de ces deux collections est tel qu’il leur permet de se positionner respectivement top 1 et 2 sur les plateformes d’échanges de NFT sur Solana.
Malheureusement, les mésaventures récentes de la blockchain Solana suite à la faillite de FTX et l’arrestation de Sam Bankman-Fried ont particulièrement mis en difficulté la croissance de la jeune blockchain.
Dès lors, la migration à venir clôturera le chapitre de ces deux collections sur la blockchain Solana qui perd ses 2 principaux Blue Chips, mais permettra aux créateurs d’ouvrir une page blanche sur Ethereum et Polygon.
En savoir plus sur : L’exchange crypto Paxful supprime Ethereum (ETH) de sa plateforme
Les collections NFT DeGods et y00ts se dirigent vers Ethereum et Polygon
La blockchain Solana a toujours été une destination de choix pour les créateurs de NFT, mais les valeurs sûres du domaine se retrouvent inévitablement sur la blockchain Ethereum. Ainsi, pour espérer concurrencer sur le long terme les collections comme Bored Ape Yacht Club ou encore CryptoPunks, la migration semblait inévitable.
Les détails techniques de cette transition restent encore particulièrement flous. L’annonce réalisée sur Twitter explique simplement que DeGods fera officiellement l’objet d’un bridge vers Ethereum dans le premier semestre de 2023 tandis que y00ts se dirigera vers Polygon (MATIC).
Selon un post Reddit présent sur le subreddit Solana, les créateurs des collections se seraient entretenus directement avec la fondation Solana pour rester sur la blockchain en l’échange de plusieurs millions de dollars.
En réponse, l’équipe de la fondation aurait tout simplement expliqué crûment aux créateurs d’aller voir ailleurs avec « leurs JPEGS sans valeur ».
À l’inverse, Polygon n’aurait eu aucun souci à accéder aux demandes de Frank DeGods en acceptant de payer 5 millions de dollars pour que la collection y00ts vienne sur Polygon. Pour l’heure, aucune information n’a fuité sur une potentielle transaction financière avec Ethereum.
DeGods débarque bientôt sur LooksRare
Si vous souhaitez acheter ou vendre un NFT sur le réseau Ethereum, la marketplace LooksRare distribue des trading rewards (récompenses de trading) à un taux de 95% pour les vendeurs, permettant de plus ou moins annuler les frais de transaction de la plateforme (25% de ces frais sont versés au créateur de la collection, permettant de compenser en partie les royalties devenus optionnels).
En plus de ces trading rewards, si la collection NFT est éligible, vous bénéficiez également de listing rewards pour avoir simplement listé votre NFT à un prix raisonnable. Finalement, sur LooksRare, vous êtes tout simplement payé pour lister et vendre vos NFTs.
Notez qu’en tant qu’acheteur vous bénéficiez également des trading rewards, à hauteur de 5% de la pool et avez l’option de payer des royalties lors de chaque achat.
Un bridge suscitant l’inquiétude de la communauté
La réaction de la communauté à cette annonce a particulièrement divisé les membres de l’écosystème de ces collections. Alors que certains s’inquiètent de la pérennité des collections après la transition, d’autres expriment leur enthousiasme de rejoindre la plus grande communauté NFT de l’industrie de la blockchain.
Pourtant, une inquiétude semble avoir un certain consensus : la sécurité du futur bridge. Les deux annonces faites par les collections reprennent la même formulation concernant la mise en place du futur bridge vers Ethereum et Polygon.
Concrètement, « les détails du bridge seront donnés seulement lorsque ce dernier sera prêt et testé ». De plus, ils ajoutent « qu’un processus de cette échelle n’a jamais été réalisé ».
Or, depuis le début de l’année 2022, les bridges ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des hackeurs. D’ailleurs, le célèbre bridge Wormhole a été au cœur de l’actualité au début de février dernier en se faisait hacker plus de 120 000 ETH.
Dès lors, la sécurité de ce futur bridge devra nécessairement être auditée longuement pour éviter toute manipulation par des attaquants malveillants.
Frank DeGods s’adresse aux collectionneurs
Conscient que cette décision pourrait engendrer une grande dépréciation envers la blockchain Solana, le jeune génie du marketing a tenu à prendre la défense de cette dernière. Dans une lettre ouverte adressée à sa communauté, Frank explique qu’il ne supportera « aucune forme de négativité ou de condescendance envers l’écosystème Solana ».
L’année 2023 promet d’être riche en émotions pour de nombreux projets présents sur la blockchain. Dès lors, comme le promet Frank DeGods « 2023 devrait être électrique ».