NFT : Air Europa lance des billets d’avion sous forme de NFT

Air Europa, compagnie aérienne espagnole, va mettre en vente les tout premiers billets d’avion sous forme de NFTs. Un « vol NFT » est programmé pour les acheteurs.
NFT AIR EUROPA AVION
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 18.04.2022 21:56

La compagnie aérienne espagnole Air Europa, fondée en 1986, lance les tout premiers billets d’avion sous forme de jetons non fongibles (NFT) sur Algorand. En collaboration avec la société TravelX, laquelle propose un protocole de distribution basé sur la blockchain pour l’industrie du voyage, la compagnie aérienne Air Europa a annoncé que les billets d’avion sous forme de NFT seront disponibles à la vente sur la plateforme de la société TravelX.

Il s’agit d’une première mondiale – qui prouve encore une fois l’intérêt porté aux technologies blockchains et aux cryptos par de plus en plus d’acteurs de l’économie. Peu de temps après, d’autres « grands noms » du secteur aérien ont révélé leur intention de rejoindre le metaverse ainsi que le monde des cryptos/NFTs. En effet, la célèbre compagnie aérienne Emirates va suivre les pas de son concurrent. Dans le même temps, Freddy Borges, directeur de l’aéroport international Simon Bolivar au Venezuela, souhaite accepter les paiements en cryptos pour l’achat de billets d’avion. Selon lui, cette mesure pourrait avoir pour effet de stimuler l’économie du pays, dans l’hypothèse où cette mesure ferait venir plus de visiteurs.

Il a déclaré :

« Tout comme les passagers russes sont arrivés à Margarita, ils viendront également à La Guaira, par le biais de Conviasa, nous devons donc avancer dans ces nouveaux systèmes économiques et technologiques accessibles »

Freddy Borges, directeur de l’aéroport international Simon Bolivar au Venezuela.

Des billets d’avion sous forme de NFTs, comment ça marche ?

TravelX révèle quelques détails sur le projet. Selon la société, les jetons non fongibles (NFTs) représentants le billet d’avion de l’acheteur seront mint sur Algorand. En effet, elle explique que le fonctionnement sera identique au fonctionnement des NFTs traditionnels : la transaction effectuée par l’acheteur sera inscrite et enregistrée sur la blockchain, puis les détenteurs pourront présenter les NFTs afin de recevoir un billet d’avion correspondant.

« Cette initiative donnera aux acheteurs l’occasion de détenir un morceau de l’histoire de l’industrie du voyage et de participer au tout premier vol soutenu par la blockchain. »

Air Europa.

Dans cette optique, un tout premier vol de Madrid à Miami est programmé pour les acheteurs le 29 novembre 2022 prochain.

« Nous allons mélanger le meilleur de la NFT traditionnelle, mais ajouter une application et une expérience du monde réel. Cela fournit un meilleur billet d’avion que les voyageurs peuvent facilement gérer et échanger depuis leur portefeuille blockchain, combiné à un nouveau type de pièce d’art à collectionner. Nous pensons que les NFTickets seront la fusion parfaite de l’art, du voyage et de la technologie ».

Facundo Martin Diaz, co-fondateur de la plateforme TravelX

L’artiste en charge du NFT, Carlos Betancourt, a expliqué que ce projet était une « expérience avec les frontières de l’art et de la technologie ».

« L’œuvre d’art animée est inspirée par les concepts d’espace, de royaumes magiques et d’expériences de voyage, ainsi que par les souvenirs et les sentiments que ces expériences évoquent ».

Carlos Betancourt, artiste auteur du NFT

Pour l’achat des billets, une vente aux enchères est programmée toutes les deux semaines à compter de la date du 11 avril 2022.

Non plus uniquement destinés à authentifier des sous-jacents numériques, cette avancée témoigne d’un nouveau cas d’usage des NFTs.

Articles qui pourraient vous intéresser