MakerDAO vote pour conserver GUSD de Gemini dans sa réserve

MakerDAO vote finalement pour conserver les 500 millions de dollars de stablecoin GUSD de Gemini dans sa réserve.
MakerDAO GUSD

La DAO de la principale plateforme DeFi, MakerDAO, a voté en faveur du maintien du stablecoin Gemini USD (GUSD) dans le cadre de son système de réserve pour son stablecoin DAI, lors d'un vote spectaculaire qui a basculé dans les derniers moments. Le résultat évite la catastrophe pour le stablecoin de Gemini, alors que MakerDAO détient 85% de la supply totale du GUSD.

GUSD est un stablecoin en dollar américain émis par Gemini, la bourse de crypto en difficulté des frères entrepreneurs Cameron et Tyler Winklevoss. Il est utilisé en collatéral pour mint le stablecoin DAI émis par le protocole Maker. Gemini et Maker se sont associés l'année dernière grâce à la solution PSM.

Lors du vote qui s'est terminé jeudi, 50,85% des voix se sont prononcées en faveur du maintien du plafond de la dette GUSD au niveau de 500 millions de dollars dans le module de stabilité des parités (PSM) de Maker, tandis que 49,15% ont voté pour une diminution à zéro. Le GUSD restera donc un actif de réserve pour le DAI.

Faut-il éliminer le stablecoin GUSD des réserves ?

MakerDAO GUSD

Selon un sondage qui a été apporté par l’unité centrale de financement stratégique, MakerDAO bénéficie actuellement de 7,3 millions de dollars de revenus annuels grâce à son exposition de 500 millions de dollars au GUSD de Gemini. Les revenus proviennent d’une incitation marketing de 1,5% que Gemini verse à la plateforme de prêt pour le maintien de plus de 100 millions de dollars de GUSD. Le vote décidera “si l’exposition doit être maintenue à 500 millions de dollars ou doit être réduite à 100 millions de dollars”. Une troisième option consistait à éliminer toutes les réserves en GUSD. Les récentes controverses entourant Gemini et sa santé financière ont motivé ce vote.

Les inquiétudes de la communauté conduisant au vote

PSM est essentiellement un module de solution qui permet aux utilisateurs d'échanger des DAI, USDC, GUSD et USDP directement avec un ratio de 1:1. La communauté de MakerDAO s'est dite préoccupée par la situation de Gemini et par la possible possibilité de défaut liée au gel de 900 millions de dollars sur la solution Gemini Earn en raison de la potentielle faillite à venir de Genesis.

Face à ce problème, le PDG de Gemini, Tyler Winklevoss, a agi rapidement à travers un message sur le forum Maker afin de rassurer la communauté. Winklevoss insiste sur le fait que la réserve DAI adossée au GUSD n'appartient pas à la société et ne fera donc pas partie d'une procédure de faillite. Malgré cette information, le danger possible a incité la naissance aux deux propositions de gouvernance sur MakerDAO évoquées plus haut. On pouvait lire dans la proposition ce qui suit : «les membres de la communauté ont exprimé des inquiétudes concernant les nouvelles récentes concernant les activités d'échange et ont exprimé le désir de faire pivoter complètement l'exposition de Maker hors de GUSD“.

Articles qui pourraient vous intéresser