Lido Finance subit un slashing entraînant des pertes en Ethereum

Lido Finance révèle 20 événements de slashing dus à des problèmes de validateur, avec un impact initial de 20 Ether ou environ $30,000.
ethereum spot etf grayscale
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Lido Finance, un protocole de staking Ethereum d'importance, a récemment mis en lumière un scénario inquiétant : leur protocole a subi 20 événements de slashing. Ces événements peuvent être attribués à une combinaison de problèmes d'infrastructure et de configuration de signer liés à des validateurs opérés par Launchnodes.

Des slashing inquiétants chez Lido

Le 11 octobre, vers 17h30, ce malheureux tournant a eu lieu. Lido Finance a rapidement informé la communauté que les validateurs en question, exploités par Launchnodes, étaient désactivés. L'après-coup immédiat a vu un slashing, et une enquête active a commencé pour identifier la cause profonde.

Pour ceux moins familiers avec le terme, le “slashing” dans le contexte de la blockchain concerne une mesure punitive appliquée lorsqu'un validateur viole les règles de consensus de preuve d'enjeu du protocole. La conséquence implique souvent la suppression du dit validateur ou une pénalité en enlevant une portion de l'Ether en staking placé comme garantie.

Lido Finance a déclaré que les répercussions de cet incident sont projetées à environ 20 ETH, équivalent à environ $30,000. Des pénalités supplémentaires se profilent à l'horizon car les validateurs restent inactifs pour résoudre le problème, combinés à des pénalités d'inactivité qui s'accumuleront avec le temps.

Un aperçu de l'avenir

Dans des communications ultérieures, Launchnodes a identifié la racine des incidents de slashing à un dysfonctionnement de l'infrastructure et de la configuration du signataire. Ils ont déclaré : “Des mesures sont prises pour limiter d'autres épisodes et rétablir le service complet.”

Pour les stakers utilisant le protocole Lido, les conséquences se manifestent par une baisse des récompenses quotidiennes, qui devrait se matérialiser lors de la prochaine rebase prévue pour le 12 octobre. De plus, Lido dispose dans son arsenal d'un fonds d'assurance approvisionné de 6 230 staked-ETH (évalué à un impressionnant 9,5 millions de dollars). Ce fonds jouera un rôle crucial dans l'atténuation du choc financier des événements de slashing, bien qu'il soit à noter que le fonds ne s'active pas automatiquement. Comme signe d'espoir, Launchnodes s'engage à compenser Lido pour toutes les pertes encourues.

Articles qui pourraient vous intéresser