Les financements crypto VC en baisse en 2023 :
- En 2023, le financement des Crypto VC a chuté de 68 %, atteignant 10,7 milliards de dollars.
- Cette baisse est significative par rapport aux 33,3 milliards de dollars investis en 2022.
- Malgré le ralentissement, l’investissement total en 2023 dépasse les marchés baissiers précédents.
Un déclin des financements VC en 2023
En 2023, le financement par capital-risque (VC) dans l’écosystème des crypto-monnaies a fortement diminué, enregistrant une chute de 68 % comparée à l’année précédente.
Cette diminution a ramené le montant total investi à plus de 10 milliards de dollars, selon les données de The Block Research, contre environ 33 milliards de dollars en 2022 ou encore 29 milliards en 2021. Malgré un début d’année dynamique en termes d’investissements, la baisse a été constatée suite à un ralentissement au second semestre, avec toutefois un léger rebond en novembre.
Selon Abhishek Saxena, responsable principal de Polygon Ventures la diminution des levées de fonds crypto en 2023 était largement anticipée, en raison notamment de l’environnement macroéconomique et cryptographique instable.
La baisse significative du financement de la cryptographie en 2023 était largement attendue compte tenu de l’environnement macroéconomique, de l’incertitude réglementaire et des cicatrices laissées par les récents échecs majeurs de la cryptographie”
a déclaré Abhishek Saxena
En 2023, les investissements se sont principalement concentrés sur les startups en phase de pré-amorçage (pre-seed), de seed et de série A, tandis que les investissements dans les phases plus avancées (serie B / C) ont diminué.
En ce qui concerne les narratives blockchains les plus financées en 2023, on y retrouve le secteur des NFT/jeux, de l’infrastructure et du web3. Parmi les investisseurs les plus actifs, on peut noter Binance Labs, Coinbase Ventures ou encore Animoca Brands.
Une hausse des financements VC en 2024 ?
Bien que le volume de financement a considérablement chuté en 2023, le montant total investi a tout de même dépassé celui des périodes de baisse antérieures, telles que 2019 et 2020, où l’investissement s’élevait à 6,4 milliards de dollars.
Les experts, tels qu’Abhishek Saxena, considèrent cette période de réduction des financements comme une correction saine et nécessaire, permettant à l’industrie de se recentrer sur des priorités essentielles.
Les perspectives pour 2024 sont plus optimistes, avec une attente de reprise des financements et des transactions, en phase avec les récents changements de prix et les tendances haussières anticipées sur les marchés des crypto-monnaies.