Le JPM Coin de JPMorgan gère plus d’un milliard de dollars au quotidien

Alors que le JPM Coin de JPMorgan est sur pied depuis moins de 3 ans, le stablecoin franchit une étape majeure en gérant désormais plus d’un milliard de dollars de transactions quotidiennes.
jp morgan jmp coin
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Points clés :

  • JPMorgan transfère désormais plus d'un milliard de dollars de transactions quotidiennes via JPM Coin.

  • Le JPM Coin vise à résoudre des inefficacités majeures dans les systèmes de paiement actuels

  • JPMorgan souhaite créer une version commerciale du JPM Coin

JPMorgan, l'une des plus grandes banques du monde, a récemment révélé que sa propre monnaie numérique, le JPM Coin, gère plus d'un milliard de dollars de transactions au quotidien. Cela témoigne d’une avancée significative pour le géant américain qui a lancé son stablecoin en 2020.

Aujourd'hui, nous transférons 1 milliard de dollars chaque jour via JPM Coin pour un certain nombre de grandes entreprises.

a déclaré Georgakopoulos

Takis Georgakopoulos, le responsable mondial des paiements chez JPMorgan, a partagé ces chiffres en soulignant que, bien que cela représente une petite fraction des 10 billions de dollars que la banque traite quotidiennement, l'impact du JPM Coin reste indéniable.

Lors d’une interview avec le média Bloomberg, Takis Georgakopoulos en a également profité pour expliquer que le JPM Coin vise à résoudre trois inefficacités majeures des systèmes de paiement actuels : la lenteur des transactions transfrontalières, la difficulté de suivi due à la séparation de l'argent et de l'information, et les problèmes de fongibilité de l'argent.

Une version commerciale de JPM Coin en cours de développement ?

Pour rappel, le JPM Coin a déjà traité plus de 300 milliards de dollars en transactions depuis son lancement en 2020. Initialement, le système ne prenait en charge que les dollars américains, mais elle a depuis été étendue pour inclure l'euro.

Pour le moment, le JPM Coin utilise un système “intra-bancaire” basé sur la blockchain, ce qui signifie que seuls les clients “corporate” et les entreprises qui ont des relations avec JPMorgan peuvent utiliser le JPM Coin pour effectuer des transactions.

JPMorgan envisage toutefois de concevoir une version commerciale du JPM Coin, afin d'étendre cette technologie à ses clients de détail (particuliers) : “La prochaine étape consiste à réfléchir à la manière dont vous pouvez créer une version plus commerciale, afin d'apporter la même efficacité aux consommateurs”.

Le JPM Coin est en train de devenir un acteur majeur dans le domaine des paiements numériques, avec un impact qui pourrait bien dépasser les frontières de JPMorgan pour influencer l'ensemble du secteur bancaire.

Articles qui pourraient vous intéresser