Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 09.10.2023 14:25
La frénésie qui touche le secteur de l’intelligence artificielle (IA) ne semble pas vouée à s’arrêter. En ce sens, la célèbre banque JP Morgan devrait dévoiler dans les prochains mois sa propre IA, spécifiquement développée pour répondre au besoin du secteur financier.
La révolution promise par l’apparition de l’intelligence artificielle devrait sans aucun doute se produire dans les prochaines années. Alors que la finance et la bourse ont grandement été modifiées par Internet et le trading à haute fréquence, l’IA pourrait une nouvelle fois venir bouleverser les pratiques.
Dès lors, les grandes sociétés du secteur sont d’ores et déjà en train de préparer le futur en analysant avec grande attention l’évolution de l’IA. JP Morgan ne fait évidemment pas exception et serait en train de développer un service similaire à ChatGPT, mais spécialisé dans l’assistance à l’investissement et au trading.
En savoir plus sur : Le géant Digital Currency Group s'apprête à dissoudre sa firme TradeBlock
L’IA pourrait transformer le secteur de la finance dans les prochaines années
Bien qu’il y ait une grande attente autour de l’intégration de l’intelligence artificielle au sein du secteur de la finance, les acteurs de ce dernier ne cachent pas leur crainte de voir les services basés sur l’IA envahir leur domaine.
Ainsi, lors d’une table ronde organisée en début de semaine sur l’IA, Brad Smith, CEO de Microsoft, a estimé que « le gouvernement devait agir plus rapidement » pour apporter une régulation claire sur l’intelligence artificielle.
Néanmoins, en attendant cette régulation, les banques et autres institutions financières sont dans l’obligation de développer une stratégie propre à l’IA. En ce sens, JP Morgan emploie pas moins de 1,500 ingénieurs spécialisées dans le traitement des données et le machine learning afin de « tester un certain nombre de cas d’utilisation ».
Conscient que l’apparition de ChatGPT ne peut pas être ignorée, Lori Beer, responsable mondial de la technologie chez JP Morgan, explique d’ailleurs « que nous ne pourrions pas parler d’intelligence artificielle sans mentionner GPT et les grands modèles de langage ».
De fait, elle explique JP Morgan « a reconnu la puissance et les possibilités de ces outils et est déterminée à explorer toutes les façons dont ils peuvent apporter de la valeur à l’entreprise ».
D’ailleurs, dans une enquête réalisée par la banque, plus de la moitié des traders institutionnels interrogés ont déclaré « que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique seraient les technologies les plus influentes pour façonner l’avenir du trading au cours des trois prochaines années ».
En conséquence de l’inévitable intégration de l’IA à la finance, JP Morgan a déposé au début du mois de mai une demande d'enregistrement de marque pour un produit appelé « IndexGPT ». À première vue, IndexGPT se reposera sur le même type d’intelligence artificielle que ChatGPT. Ainsi, la banque devrait alimenter cette IA par des « modèles GPT (Generative Pre-trained Transformer »).
Il s’agira tout simplement d’un programme d’intelligence artificielle pour sélectionner des titres financiers. Concrètement, selon les termes utilisés lors de la demande, IndexGPT « serait utilisé pour des services de publicité et de marketing, un indice de valeurs mobilières, des informations financières en ligne et des conseils en matière d’investissement ».
Selon Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, « l’IA et la matière première qui l’alimente, les données, seront essentielles au succès futur de JP Morgan ». Il ajoute « qu’on ne saurait trop insister sur l’importance de la mise en œuvre de ces nouvelles technologies ».
Malgré l’enthousiasme que soulève que cette nouvelle au sein du secteur de la finance, de nombreuses personnes se préoccupent quant à l’avenir du métier. En effet, comme l’explique Josh Garben, un avocat spécialisé dans le droit des marques et des brevets, la stratégie de JP Morgan pourrait avoir pour conséquence directe de réduire, à terme, l’intérêt du métier de conseiller financier.